X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Kamouraska se donne une carte de visite musicale

durée 7 février 2013 | 19h12
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Alexandre – Un album vitrine, une carte de visite éloquente, « Kamouraska » est un disque qui servira à la promotion de la région, de ses artistes et des nouvelles possibilités d’enregistrement qu’offre le Studio Desjardins du Camp musical Saint-Alexandre.

    Ce recueil met en scène une sélection d’artistes du Kamouraska ainsi que plusieurs autres musiciens de talent réunis en une dizaine de pièces.

    La réalisation de cet album a été rendue possible grâce à la participation financière de la MRC du Kamouraska par son programme de soutien aux institutions culturelles supralocales.

    Le directeur du camp musical Saint-Alexandre, Mathieu Rivest, ravi comme pas un de cette réalisation, expliquait que l’enregistrement de l’album avait nécessité plusieurs mois. On aura accueilli sur le site du Haut-Pays du Kamouraska plusieurs musiciens dont certains jeunes en formation durant l’été afin de « concrétiser une symbiose quasi parfaite entre plusieurs artistes, chorales et institutions reconnues du territoire kamouraskois  ».

    ARTISTES


    On y entendra des œuvres du compositeur Victor Pelletier, du pianiste André Pelletier, de Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval, des interprétations d’oeuvres pour ensemble à vent de Jacques Ibert, Mozart et Flégier, une œuvre de Corelli interprétée par un ensemble de musique de chambre de l’École de musique Destroismaisons et un mouvement d’une symphonie de Beethoven enregistré dans la salle du Haut-Pays du camp d’orchestre à l’été de 2012.



    Les chorales du Kamouraska, Mouv’Anse et Amisol ont aussi joint leurs voix à la chorale de jeunes Sacd’ado venue de France en 2012 afin d’interpréter une œuvre de Victor Pelletier qui deviendra l’Hymne du Kamouraska. Mathieu Rivest relatait qu’en écrivant les paroles de cette chanson « Ensemble Debout », il désirait faire découvrir par son texte la beauté du paysage de la région.

    Le disque a été réalisé par Jimmy Rouleau, qui est responsable du Studio Desjardins. La couverture et l’illustration est l’œuvre d’Émilie Rondeau, artiste bien connue au Kamouraska.

    L’album, édité à 2 000 copies, sera disponible dans l’ensemble du Réseau des bibliothèques du Bas-Saint-Laurent au cours des prochaines semaines. Il sera aussi possible de se le procurer en communiquant directement au Camp musical Saint-Alexandre au 418 495-2898 ou par courriel à [email protected].





    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...