«L’aube» de la carrière d’Evelyne Lavoie
L’artiste qui cumule de nombreuses premières parties de spectacles régionaux, présente un premier album de six chansons rafraichissantes, amalgamant différents styles musicaux, passant du folk aux chansons piano-voix, avec des touches électro. La musique traditionnelle québécoise, faisant également partie des préoccupations de la musicienne, prend sa place parfois en donnant de la couleur au rythme, parfois en s’insérant dans les thèmes retenus.
Les textes d’Evelyne sont puissants et poétiques, d’une rare densité qui appelle les images. « J’aime mettre plusieurs niveaux de compréhension, autant dans les textes que dans la musique elle-même. On peut écouter plusieurs fois la même pièce et y découvrir de nouveaux éléments. On peut aussi y donner la signification que l’on souhaite, comme un poème ou une pièce d’art visuel », décrit-elle.
Provenant d’une famille de musiciens et native de Notre-Dame-du-Lac, Evelyne Lavoie a étudié la musique à l’Université Laval. Elle a poursuivi son enseignement en faisant une maitrise au Memorial University de Terre-Neuve et terminé sa thèse en Allemagne. La musique est donc le terrain de jeu d’Evelyne, le lieu des expérimentations et des improvisations.
« Je souhaite y faire ma vie et la gagner également », exprime l’artiste passionnée et minutieuse qui participe présentement au concours Ma première Place des Arts. Quelques jours après son lancement, elle interprétera justement ses compositions lors des quarts de finales de ce concours qui auront lieu le 18 février.
Comptant déménager à Québec l’été prochain, l’artiste continue le développement d’une solide expérience, poursuit ses prestations sur scène et travaille à de nouvelles pièces. « Je souhaite ainsi trouver des gens qui désireront m’appuyer », espère-t-elle. On peut suivre la talentueuse artiste et en apprendre davantage via sa page facebook.com/evelynemusique.
2 commentaires