Un 1er récital pour le jeune prodige Raphaël Michaud
La Pocatière — À 18 ans, Raphaël Michaud de La Pocatière est, ce que l’on pourrait dire, un jeune prodige du piano. Les portées des grands compositeurs classiques n’ont plus de secret pour ses doigts agiles. Des doutes? Allez l’entendre le 7 avril prochain, à 14 h, à la chapelle du Collège de Sainte-Anne.
Raphaël Michaud ne vient pas vraiment d’une famille de musiciens. Enfant, ses parents lui proposent tout de même de suivre des cours de musique. À 5 ans, il s’inscrit en piano à l’École de musique du Collège de Sainte-Anne (aujourd’hui l’École de musique des Troismaisons) avec Mélanie Pelletier.
Raphaël s’avère un excellent élève. Pendant sept ans, il fait partie du programme de l’Université Laval. À 14 ans, il est admis au Conservatoire de musique de Québec où il se rend le week-end après sa semaine d’études au Collège de Sainte-Anne. Il maintiendra ce rythme de la 3e à la 5e secondaire.
Enseignante réputée
Depuis deux ans, Raphaël étudie à temps plein au Conservatoire auprès de la réputée Suzanne Beaubien-Lowe. En fait, elle enseigne à Raphaël depuis son entrée dans cette institution. « On étudie tout le répertoire, du baroque au contemporain », raconte le virtuose.
L’été, Raphaël Michaud participe à des stages de perfectionnement et des classes de maître. En 2013, il prévoit se rendre à Orford, Saguenay et au Domaine Forget.
Du piano, il en mange. Le jeune musicien a du mal à dire combien d’heures il passe chaque jour à s’y exercer. « Je ne calcule pas le temps, je prends chaque minute qui est disponible », lance-t-il. En moyenne, il y consacre cinq heures et demie chaque jour. Et bien sûr, il en écoute beaucoup et va au concert autant que possible.
Je serai pianiste
Son but est de devenir interprète auprès de grands orchestres. À 5 ans, déjà, Raphaël disait qu’il voulait être pianiste. « C’est lors de mon entrée au Conservatoire que j’ai réalisé ce que ça prenait pour y arriver », précise-t-il. Dès ce moment, il n’a ménagé aucun effort.
Raphaël Michaud a participé à différents concours. Il a fait à trois reprises les Concours de musique du Canada où il s’est chaque fois rendu au national. L’an dernier, il a obtenu la 2e place, à Toronto. Aussi, il s’est à maintes reprises distingué aux Concours de musique de la Capitale (autrefois les Concours de musique de Sillery) et à ceux de Rivière-du-Loup.
Au-dessus de la moyenne
Professeure de musique, Madeleine Sirois n’a pas enseigné à Raphaël. Pourtant, elle a été séduite par ses talents de pianiste, tellement qu’elle l’a invité à participer au concert de ses élèves. « Je trouvais qu’il était déjà au-dessus de la moyenne. Après, on s’est revu régulièrement, on se parlait de musique », dit-elle.
D’ailleurs, c’est madame Sirois qui a eu l’idée d’organiser un récital mettant en vedette Raphaël. Tous les profits seront remis au jeune musicien pour l’aider à défrayer les coûts de ses activités de perfectionnement.
Le concert d’une heure sera présenté le dimanche 7 avril à 14 h à la chapelle du Collège. Raphaël commentera les pièces qu’il interprétera. « Je vais jouer des œuvres de Bach, Haydn, Chopin, Skriabine, Prokofiev », dit-il. Certaines qui sont connues, mais d’autres, aussi, qu’il souhaite faire découvrir au public.
Alain Lefebvre
Raphaël s’exprime bien et aime jouer devant les gens, ce qui est un avantage, souligne Madeleine Sirois. En 2011, le réputé Alain Lefebvre prenait Raphaël par surprise en l’invitant à interpréter une pièce lors du concert qu’il présentait à l’église de Saint-Pascal. Une performance remarquée.
Le 7 avril, ce sera le premier vrai récital pour Raphaël Michaud. Un événement qui révélera au public le talent, mais aussi les efforts consentis par ce jeune virtuose.
Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com
Commentaires