X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un plan pour sauver l'église Saint-François-Xavier

durée 19 février 2013 | 16h41
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – S’il se réalisait dans l’immédiat, le projet de conversion de l’église Saint-François-Xavier engendrerait des coûts de 15 M$, expliquait le directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry, lundi dans la sacristie du temple religieux de la rue Delage.

    Il était accompagné du maire Michel Morin, de Pierre Gendron, de la Table de concertation du patrimoine religieux et du comité de sauvegarde de l’église Saint-François-Xavier, et de Hubert Lafortune, président du Conseil de fabrique de Rivière-du-Loup.

    Ce projet de tout en un visant à regrouper sous un même toit le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup et la Société d’histoire et de généalogie ainsi qu’une partie de la collection de la bibliothèque municipale n’en est qu’à l’étape de réflexion, qui pourrait s’accélérer et très vite au cours des mois à venir.

    Une fois le projet réalisé, les salles d’exposition seraient situées à l’intérieur de l’église, une nouvelle aile serait construite pour accueillir les réserves muséales et le presbytère hébergerait l’administration du musée. Tous ces aménagements seraient pensés de manière à préserver le caractère unique de ce bâtiment érigé en 1905 et classé exceptionnel par le Conseil de patrimoine religieux du Québec.

    DOSSIER COMPLEXE


    L’ébauche de ce projet découle de démarches et de discussions qui se sont multipliées au cours dans la dernière année. Le maire Michel Morin expliquait que c’est un dossier complexe et émotif et qui a fait l’objet d’une étude approfondie afin de rechercher toutes les solutions possibles à sa réalisation. En concertation avec le milieu, ce projet immobilier réunit à la fois les préoccupations du monde culturel louperivois dont les organismes vivent un sérieux manque d’espace tout en intégrant la pratique religieuse. « Un immense condo à plusieurs partenaires », imageait Pierre Landry.


    L'église Saint-François-Xavier est une des huit églises du Bas-Saint-Laurent catégorisée exceptionnelle par le Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la restauration du patrimoine religieux, selon des critères préalablement définis touchant la valeur historique et symbolique ainsi que la valeur d’art et d’architecture.
    Photo : Hugues Albert


    « Toutes les avenues ont été analysées à la Table de concertation du patrimoine religieux afin de permettre une cohabitation harmonieuse et naturelle pour  tous, partenaires au projet, tout en respectant l’architecture actuelle », soulignait le maire Morin. Hubert Lafortune renchérissait sur le principe que la conversion de l’église Saint-François en un vaste complexe culturel et religieux permettrait la sauvegarde d’une institution patrimoniale d’une valeur inestimable, tout en procurant à ce lieu de culte une vocation qui respecte un riche passé.

    Du simple point de vue économique, le partage des coûts énergétiques de cette immense bâtisse allégerait la facture du Conseil de la fabrique qui paie 165 000 $ annuellement en chauffage pour les trois grandes églises de Rivière-du-Loup. La répartition des coûts de 15 M$ serait ventilée comme suit : 11 M$ au secteur des aménagements culturels, entre 3 et 4 M$ pour la seule réfection du toit de l’église qui doit être effectuée dans les plus brefs délais.

    Pierre Gendron ajoutait que la table de concertation avait joué un rôle rassembleur autour de ce projet qui vise à donner à l’église Saint-François-Xavier une vocation complémentaire et à trouver des solutions immobilières à plusieurs organismes du milieu culturel. Il dit espérer que le Conseil du patrimoine religieux du Québec s’engagera dans le projet pour 2014.

    La Table de concertation du patrimoine religieux voit la réalisation de ce projet  d’ici cinq ans. L’année 2013 en sera une d’évaluation de sa faisabilité où on complétera le montage financier en plus de déposer une demande auprès des programmes gouvernementaux qui couvrent le patrimoine religieux et les immobilisations.





    commentairesCommentaires

    9

    • R
      rdl
      temps Il y a 11 ans
      J'aurais bien vue la bibliothèque dans l'église en réaménageant le bâtiment. Mais le musée, je trouve sa bizzard...... Une réfection et agrandissement du musée existant avec un concept architecturale moderne et différent aurait été super ! Mais non...
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 11 ans
      Matières à réflexions. Très beau projet...mais non réaliste. Vous avez bien beau rêver en couleur, tout cela coûte de l'argent et ce sont toujours les contribuables qui paient. Il y a des infrastructures qui existent actuellement pour l'ensemble des orgamismes dont vous parlez. Le manque d'espace me rend perplexe. Peu importe ce que vous évoquer pour la sauvegarde du patrimoine, qu'il soit religieux ou autre....il va falloir mettre la hache dans bien des projets car nous n'avons pas les moyens de nous payer et de sauvegarder tous nos bâtiments. Il y a un autre bâtiment qui sera bientôt libre, c'est celui de la maison provinciale des sœurs de l'Enfant-Jésus. Plus on avance dans le temps, plus il y en aura des bâtiments de cet ordre qui seront libres....je pense aussi au monastère des sœurs Clarisses et même à l'Hôpital St-Joseph. Avez-vous aussi des projets pour tous ces bâtiments...????? Il y a quelques années, la décision de démolir l'église St-François avait été prise par les dirigeants religieux. Pourquoi revenir sur cette décision...??? Je regarde ce que nous venons de faire et d'aménager à l'église de St-Ludger, peu importe ce que les gens en pensent au niveau de l'architecture....les besoins pour une telle transformation seront à mon avis de courte durée. (tout au plus 5 ans)...et combien cela a coûté...??? je vous laisse deviner. Donc permettez-moi de vous dire que je suis en désaccord total avec votre projet.. Un citoyen déçu.....!
    • S
      Seb
      temps Il y a 11 ans
      Structurellement, le principal avantage de ces types de bâtiments sont ces majestueux plafond cathédrale. Avec l'intérêt persistant pour l'escalade de glace et la "pseudo-proximité" du site d'escalade de Kamouraska, ce serait peut-être bien qu'une partie de l'église devienne une salle d'escalade en collaboration avec la Ville et le CEGEP... Le reste pourrait devenir des locaux pour de différents organsimes de la Ville.. Et pour les $$$, si l'organisation du Patrimoine religieux tient tellement à ce bâtiment, il pourrait en défrayer 50% des coûts. À ma connaissance, ca entre dans la mission du clergé d'aider sa communauté et surtout, le Vatican n'est pas au bord de la faillite. Je suis aussi d'accord avec les autres commentaires surtout sur celui des autres batîments religieux appellés à être réorienté dans les prochaines années, ce sont tous des intérêts pour la collectivité, un peu comme des phares pour la Ville. Juste comme ça, pour le domaine des Clarisses, je vois bien leur jardin en devenir un communautaire.
    • +PM
      +1 pour michel
      temps Il y a 11 ans
      Michel : 1 La ville : 0
    • O
      onésime
      temps Il y a 11 ans
      Est-il question de changer le nom du Musée du Bas-St-Laurent pour Musée Église St-Francois Xavier ? Réponse : Jamais
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 11 ans
      Vu que quelqu'un d'autre a fait un commentaire sur les terrains des Soeurs Clarisses...permettez-moi d'ajouter que le terrain libre en face du monastère (du côté nord) et qui appartient aux Soeurs Clarisses....pourquoi ne pas le mettre en vente pour la construction de logements sociaux et assurer par le fait même le paiement du chauffage de cette bâtisse qu'est le monastère...???? le temps que les soeurs puissent être relocalisées avec les Soeurs de l'Enfant-Jésus dans un nouveau bâtiment qui sera construit dans les 2 prochaines années....ceci éviterait de quêter pour le chauffage....il faut dans la vie rendre les choses pratiques n'est-ce pas....?
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 11 ans
      Plutôt d'accord avec la tangente que prend le Musée en permettant de recycler l'église St-FX au lieu de transformer son bunker situé dans un trou. Par contre, si la fabrique et l'Église en général voulaient vraiment démontrer que ce n'est pas l'aspect matériel mais bien spirituel qui les gouvernent, ils cèderaient l'église Saint-Patrice pour ce projet au lieu de l'église Saint-FX. Le Musée y serait tellement mieux du point de vue de la localisation et de l'animation urbaine.
    • A
      Annie
      temps Il y a 11 ans
      Michel Le clsc déménage dans l’hôpital St-Joseph et il y aura des rénovations pour permettre que les patients soi un par chambre. Pour ce qui est de la maison provinciale des sœurs de l'Enfant-Jésus c'est l'école privé si je ne me trompe pas. Je suis contre le fait de mettre des logements sociaux. Je serais d'accord pour un jardin communautaire. Il y a une bonne liste d'attendre pour le jardin à st ludger.
    • P
      Pcbman
      temps Il y a 8 ans
      Cette église a une particularité rare: ses vitraux dont j'aimerais savoir l'origine car ils sont de la même conception que ceux que l'on trouve a Chartes. Cela se voit aux couleurs et particulièrement aux dégradés de bleu ( la couleur la plus difficile a obtenir dans du verre).
      C'est un monument de notre patrimoine culturel, il faut lui garder son premier usage, il en vaut largement le prix!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...