Un plan pour sauver l'église Saint-François-Xavier
Il était accompagné du maire Michel Morin, de Pierre Gendron, de la Table de concertation du patrimoine religieux et du comité de sauvegarde de l’église Saint-François-Xavier, et de Hubert Lafortune, président du Conseil de fabrique de Rivière-du-Loup.
Ce projet de tout en un visant à regrouper sous un même toit le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup et la Société d’histoire et de généalogie ainsi qu’une partie de la collection de la bibliothèque municipale n’en est qu’à l’étape de réflexion, qui pourrait s’accélérer et très vite au cours des mois à venir.
Une fois le projet réalisé, les salles d’exposition seraient situées à l’intérieur de l’église, une nouvelle aile serait construite pour accueillir les réserves muséales et le presbytère hébergerait l’administration du musée. Tous ces aménagements seraient pensés de manière à préserver le caractère unique de ce bâtiment érigé en 1905 et classé exceptionnel par le Conseil de patrimoine religieux du Québec.
DOSSIER COMPLEXE
L’ébauche de ce projet découle de démarches et de discussions qui se sont multipliées au cours dans la dernière année. Le maire Michel Morin expliquait que c’est un dossier complexe et émotif et qui a fait l’objet d’une étude approfondie afin de rechercher toutes les solutions possibles à sa réalisation. En concertation avec le milieu, ce projet immobilier réunit à la fois les préoccupations du monde culturel louperivois dont les organismes vivent un sérieux manque d’espace tout en intégrant la pratique religieuse. « Un immense condo à plusieurs partenaires », imageait Pierre Landry.
L'église Saint-François-Xavier est une des huit églises du Bas-Saint-Laurent catégorisée exceptionnelle par le Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la restauration du patrimoine religieux, selon des critères préalablement définis touchant la valeur historique et symbolique ainsi que la valeur d’art et d’architecture.
Photo : Hugues Albert
« Toutes les avenues ont été analysées à la Table de concertation du patrimoine religieux afin de permettre une cohabitation harmonieuse et naturelle pour tous, partenaires au projet, tout en respectant l’architecture actuelle », soulignait le maire Morin. Hubert Lafortune renchérissait sur le principe que la conversion de l’église Saint-François en un vaste complexe culturel et religieux permettrait la sauvegarde d’une institution patrimoniale d’une valeur inestimable, tout en procurant à ce lieu de culte une vocation qui respecte un riche passé.
Du simple point de vue économique, le partage des coûts énergétiques de cette immense bâtisse allégerait la facture du Conseil de la fabrique qui paie 165 000 $ annuellement en chauffage pour les trois grandes églises de Rivière-du-Loup. La répartition des coûts de 15 M$ serait ventilée comme suit : 11 M$ au secteur des aménagements culturels, entre 3 et 4 M$ pour la seule réfection du toit de l’église qui doit être effectuée dans les plus brefs délais.
Pierre Gendron ajoutait que la table de concertation avait joué un rôle rassembleur autour de ce projet qui vise à donner à l’église Saint-François-Xavier une vocation complémentaire et à trouver des solutions immobilières à plusieurs organismes du milieu culturel. Il dit espérer que le Conseil du patrimoine religieux du Québec s’engagera dans le projet pour 2014.
La Table de concertation du patrimoine religieux voit la réalisation de ce projet d’ici cinq ans. L’année 2013 en sera une d’évaluation de sa faisabilité où on complétera le montage financier en plus de déposer une demande auprès des programmes gouvernementaux qui couvrent le patrimoine religieux et les immobilisations.
9 commentaires
C'est un monument de notre patrimoine culturel, il faut lui garder son premier usage, il en vaut largement le prix!