Les confessions de Stéphane Rousseau
Lui exploite plutôt le côté comique de situations qu’il a vécues dans son enfance, son adolescence ou plus tard dans sa vie.
Écrit en 2010, ce spectacle a été présenté jusqu’à présent à plus de 350 reprises mais c’est à l’été 2013 qu’il y mettra un terme, non sans avoir fait rire les spectateurs à gorge déployée avec ses gags et anecdotes.
« Je cherchais un prétexte à raconter mes mauvais coups et aussi par allusion à l’écrivain et philosophe suisse Jean-Jacques Rousseau qui avait fait les siennes quelque part au 18e siècle. J’ai toujours trouvé que nous avions un lien de ressemblance (rire). »
D’une phase de sa vie dont il fait la confession, Rousseau dit que ça lui a pris tout son petit change pour en parler. « Nous pratiquions le naturisme (nudisme) chez nous. J’ai dû m’adonner à ce mode de vie et de vacances avec mes parents et ma sœur, de trois ans à mon adolescence, quand nous partions dans un camp naturiste dans le Vermont où nous avions un chalet. Mais rendu à l’adolescence, à 15 ans, disons que ça change et qu’on pense à faire autre chose… »
Il confesse aussi d’avoir débranché son père atteint du cancer qui ne voulait pas d’acharnement thérapeutique. Geste lourd qui a provoqué chez lui un choc à retardement et qui a été un très bon sujet de tableau pour son spectacle. « Dramatique, cette histoire est devenue très drôle, avoue-t-il, et de plus en plus légère à force de la jouer. Il s’est dit tellement de niaiseries autour du lit de mort de mon père, de la part de ma sœur, de mon beau-frère, de ma tante Mary, qu’il fallait bien que je me paye leur tête. »
Autre tableau, celui du retour de Rico, Latin Lover, très populaire et très drôle. Il évoque également l’époque où il était victime de la mode, son voyage de chasse « un 12 dans les mains et une 12 dans le corps », plein de trucs légers, d’autres plus profonds, comme la naissance prématurée de son fils Axel, maintenant âgé de quatre ans, né le jour de Noël en 2008.
Stéphane Rousseau offre donc un spectacle sans interruption d’une heure 40 où il raconte, chante et danse.
PAS AVANT 2017 !
Stéphane Rousseau dit être venu à Rivière-du-Loup il y a une dizaine d’années. Il ne semble pas trop s’en souvenir. Et il ne reviendra pas avant 2017… Mais pourquoi 2017 ? « C’est juste pour faire parler et réagir le monde, un truc de marketing. Je vais être de retour bien avant car je suis en train d’écrire mon nouveau spectacle. Je ne peux en parler pour le moment…
Il vient de participer au tournage d’un fil en France « Paris à tout prix » qui sera diffusé en juillet dans les salles du pays cousin et plus tard au Québec.
Commentaires