70 000 $ pour cinq projets artistiques
Ce soutien financier provient du Fonds de l’Entente spécifique sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle du Bas-Saint-Laurent. Cinq autres projets de Rimouski ont également été acceptés pour un soutien total de 128 500 $.
Trois projets ont été subventionnés dans le volet Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels de la jeune relève ainsi qu’à ceux ayant 10 ans ou moins de pratique. Émilie Rondeau, de Rivière-Ouelle, reçoit 15 000 $ pour réaliser une installation participative intitulée La chambre aux merveilles, en collaboration avec le Centre d’art de Kamouraska, le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée régional de Rimouski.
Jimmy Rouleau de Rivière-du-Loup.
Jimmy Rouleau, de Rivière-du-Loup, reçoit 11 410 $ pour créer un ensemble de chansons nommé Des vies et des cités, en collaboration avec la Coopérative Paradis, la Grange à Dîme, la Maison Armand-Vaillancourt, l’École de musique Alain-Caron, le Camp musical Saint-Alexandre et les cégeps de La Pocatière et de Rivière-du-Loup.
Pour sa part, Alexandre St-Pierre, de Saint-Fabien, obtient également 15 000 $ pour composer des oeuvres de style flamenco intitulées Insulaire, en partenariat avec l’École de musique du Bas-Saint-Laurent et le Vieux Théâtre de Saint-Fabien.
Alexandre St-Pierre de Saint-Fabien.
Deux projets ont été retenus dans le volet Soutien à la création d’oeuvres artistiques ou littéraires en lien avec la culture forestière au Bas-Saint-Laurent. Ce volet, unique au Québec, se distingue par son objectif de soutenir la création et la diffusion d’œuvres d’artistes ou d’écrivains professionnels explorant les dimensions de la forêt, de l’arbre ou du bois.
Ainsi, Baptiste Grison, de Trois-Pistoles, s’est vu accorder une somme de 15 000 $ pour réaliser un corpus de huit photographies intitulé FORÊT, forêts, illustrant le lien des Bas-Laurentiens avec leur forêt en partenariat avec la Ville de Trois-Pistoles, le Parc de l’Aventure Basque en Amérique et la Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent. Ce projet sera présenté sur le Sentier national à Trois-Pistoles au courant du mois de mai 2013.
Baptiste Grison de Trois-Pistoles.
Finalement, Josée Bourgoin, de Saint-André, et Julie Houde-Audet, de Saint-Germain, ont obtenu 13 500 $ pour leur projet qui consiste à réaliser une installation sculpturale intitulée Des forêts et des femmes portant sur le travail des femmes au contact des arbres et de la forêt, en partenariat avec l’Association forestière bas-laurentienne et la Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière. Cette installation sera exposée au Centre d’art de Kamouraska du 2 mai au 17 juin 2013.
Les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre membres du domaine des arts et des lettres du Bas-Saint-Laurent qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle. Pour le volet en lien avec la culture forestière s’est ajouté un aviseur du domaine forestier.
1 commentaires