X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fréquentation des cinémas recule de 5 % en 2012

durée 5 mars 2013 | 15h03
  • Rivière-du-Loup - La fréquentation globale des cinémas et des ciné-parcs en 2012 totalise 21 millions d'entrées, en baisse de 5 % par rapport à 2011. Les revenus enregistrés aux guichets (170 M$) et le nombre de projections (922 000) ont baissé respectivement de 4 % et 1 %.

    Ces résultats proviennent de l'Enquête sur les projections cinématographiques réalisée par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.

    Les films québécois



    Les films québécois ont attiré 1,2 M de spectateurs, ce qui représente une baisse de 49 % par rapport à 2011 (2,4 M). La part des films québécois s'est établie à 6 % de l'assistance (11 % en 2011), la plus faible proportion depuis 2000, alors qu'elle avait été de 4 %.

    Le palmarès des films québécois est dominé par un polar (Omertà) et une comédie (Goon : Dur à cuire). Une seule comédie se retrouve dans les dix premières positions cette année, alors qu'on en comptait cinq en 2010 et en 2011. Le film québécois Rebelle, sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2012, arrive en 14e position.

    Numérisation des écrans presque complétée


    Au 31 décembre 2012, 97 % des écrans étaient numérisés, tandis que 92 % des cinémas étaient équipés d'au moins un projecteur numérique. Parmi les établissements indépendants, le taux de numérisation des salles se situe à 92 %.

    Ces renseignements proviennent du bulletin statistique Optique culture no 22, que l'on peut consulter sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.


    commentairesCommentaires

    1

    • M
      mautadit
      temps Il y a 11 ans
      C'est pas fini, qui vivra---verra
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...