Le Musée présente sa 14e vente aux enchères
De plus, le Musée convie les amateurs d’art intéressés à u 5 à 7, le jeudi 21 mars afin d’admirer les œuvres qui seront ultérieurement achetées lors de l’encan. La conservatrice Rébecca Hamilton répondra alors aux questions du public en plus de procéder à une visite guidée du Musée.
Hugo Dubé, de la firme Servlinks Communication, agira à titre de président d’honneur de ce 14e encan.
Le directeur du Musée, Pierre Landry, souligne que c’est grâce à la générosité de nombreux donateurs si l’encan peut offrir une palette aussi variée. Avec des peintures sur toile ou sur papier, des estampes originales ou des sculptures, le corpus d’œuvres proposées porte la signature d’artistes québécois de renom, parmi lesquels figurent cette année Rita Letendre et Claude Tousignant, ainsi que des artistes internationaux. Les œuvres d’artistes de la région font aussi le bonheur de plusieurs amateurs et collectionneurs.
WINSTON McQUADE
Cette année l’encan du Musée du Bas-Saint-Laurent présentera un nouvelle figure en la personne de l’ex-animateur à Radio-Canada, Winston McQuade, qui agira à titre de commissaire priseur. Il remplacera Jean D’Amour qui a rempli ce rôle important pendant les 13 éditions précédentes et qui a rendu de fiers services au Musée par sa présence et sa grande disponibilité dans le cadre de cet événement qui attire chaque année entre 125 et 150 amateurs d’art. Comme à chaque année, une œuvre sera donnée comme prix de présence parmi l’assistance lors de l’événement.
Winston McQuade collabore depuis plusieurs années dans la région de Montréal au succès d’événements tels que l’encan du Musée du Bas-Saint-Laurent.
Pour un accès direct au corpus d’œuvres de l’encan, il est proposé une exposition préenchères qui se tiendra au Musée du 21 au 23 mars de 13 h à 17 h. Une visite du site HYPERLINK "http://www.mbsl.qc.ca" www.mbsl.qc.ca permettra de consulter la version couleur du catalogue. Les gens de l’extérieur intéressés à participer aux enchères par téléphone pourront le faire en communiquant au préalable avec Rébecca Hamilton au 418 862-7547, poste 1023.
En 13 éditions, la vente aux enchères du Musée du Bas-Saint-Laurent a permis d’amasser plus de 300 000 $. L’an dernier, la vente de 58 œuvres a généré 32 000 $, soit 12 000 $ de moins qu’en 2011 où l’événement avait permis d’amasser 44 000 $. L’œuvre qui a été vendue au montant le plus élevé l’an dernier est une huile d’Albert Rousseau pour un montant de 2 300 $. Elle était évaluée à 6 000 $.
DES ACHETEURS PLUS JEUNES
Le président du Musée du Bas-Saint-Laurent, Louis Vadeboncoeur, observe avec grande satisfaction que la clientèle d’acheteurs rajeunit depuis quelques années. En conclusion, le directeur Pierre Landry ajoute qu’une offre a été faite à l’ensemble des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup de se payer une œuvre lors de cette vente aux enchères. « Le marché de l’art figure parmi les meilleurs au chapitre de l’investissement. »
Commentaires