Lancement de l’exposition «Rivière-du-Loup à fond de train!»
Cette exposition en ligne a été élaborée en partenariat avec le Musée virtuel du Canada (MVC), à museevirtuel.ca, initiative du ministère du Patrimoine canadien.
L’exposition virtuelle interactive Rivière-du-Loup à fond de train! traite de l’impact de l’arrivée du chemin de fer dans la localité de Rivière-du-Loup et dans la région immédiate.
En 1860, Rivière-du-Loup devient le terminal du Grand-Tronc, puis une plaque tournante du réseau ferroviaire avec la construction de l’Intercolonial. L’angle d’approche choisi pour la production permet d’observer sur notre territoire l’importance des voies de communication, le rôle des acteurs économiques, la formation d’une nouvelle dynamique sociale ainsi que leurs impacts dans l’espace urbain.
Le concept visuel retenu met en scène des éléments visuels associés à l’imaginaire du rail. Il utilise comme élément central une locomotive et son quai de gare achalandé traversant un paysage urbain, où le lecteur découvre une à une les différentes thématiques abordées.
Des icônes et des montages photographiques intégrés au tableau principal permettent d’accéder aux sous-sections. La production proposée compte cinq sous-thèmes : Des provinces sur les rails, La locomotive et ses cheminots, De nouveaux marchés, Les voyageurs du rail et Une ville en expansion.
Dotée d’un jeu interactif et d’outils pédagogiques finement ciselés, richement documentée et abondamment illustrée, l’exposition Rivière-du-Loup à fond de train ! s’avère une production tout aussi ludique que didactique où les internautes du monde entier prendront plaisir à découvrir un des pans parmi les plus importants de notre histoire régionale.
On peut visiter l’exposition en se rendant sur le site http://rdlafonddetrain.com/.
Commentaires