Ève Landry rencontre les étudiants du Cégep de La Pocatière
La Pocatière — La comédienne originaire de Saint-Pascal, Ève Landry, a parlé de son parcours professionnel et de son rôle de Jeanne dans Unité 9, en plus de prodiguer quelques conseils aux étudiants mercredi dernier au Cégep de La Pocatière.
La conférence était menée sous la forme d’une entrevue par l’enseignante du cours de Communication publique, Joanie Ouellet, qui avait invité la révélation de la populaire série Unité 9 à venir rencontrer ses étudiants. Ces derniers ont pu poser quelques questions à la comédienne.
Ève Landry est drôlement plus sympathique que la détenue qu’elle incarne avec brio à la télévision de Radio-Canada. De Jeanne Biron, elle dit que c’est une fille qui a manqué d’affection dans son enfance. Bisexuelle, Jeanne voudrait plaire à tout le monde et c’est un peu pour cela qu’elle s’est attachée à Shandy, dont elle est amoureuse. Ève Landry raconte apprendre beaucoup au contact de la comédienne Suzanne Clément qui tient le rôle de Shandy parce qu’elle change tout le temps sa façon de jouer.
Personnalité connue
Ève Landry a aussi raconté comment elle a vécu le fait de devenir du jour au lendemain une personnalité connue qui fait la Une des revues. « On réagit comme une petite fille de Saint-Pascal, on trouve ça drôle », a-t-elle lancé. Elle s’attendait à ce que le rôle de Jeanne soit percutant, mais pas à ce point. Pour elle, l’important c’est de demeurer intègre et authentique.
Ève Landry est attachée à son coin de pays et elle a besoin d’y revenir régulièrement, même si elle est très heureuse dans son métier de comédienne à Montréal. « Je suis une fille très familiale, j’ai besoin d’être proche de ma famille et de mes amis », dit-elle. Ève ne se voit pas comme une carriériste, mais elle souhaite jouer jusqu’à ce qu’elle soit vieille comme Janine Sutto.
L’enseignante du cours de Communication publique, Joanie Ouellet, a mené l’entrevue avec Ève Landry
Photo: Maurice Gagnon
Son expérience
Ève Landry a parlé de son expérience des auditions, de son passage sur le tapis rouge à Cannes pour représenter Unité 9 dans le cadre du Marché international des contenus télévisuels et numériques (mipcom). Ève a entrouvert les volets sur sa participation à un projet de film dont elle ne doit rien dire pour le moment.
La comédienne a aussi donné quelques conseils à ceux qui seraient tentés d’exercer son métier. Elle-même lit ses textes une trentaine de fois silencieusement avant de commencer à les apprendre comme un rôle. Elle fait appel à sa mémoire sensorielle pour créer une émotion.
Prudence
Ève Landry est prudente face à l’avenir quand elle parle de son succès. « Ma carrière est juste rendue là, où elle est maintenant », dit-elle. Le plus difficile, c’est de rester là. Car elle sait très bien qu’il suffit parfois d’un mauvais choix de rôle pour que ça change.
Ève Landry que l’on peut voir au théâtre dans Éclats et autres libertés a été de la distribution de la pièce « Hamlet est mort. Gravité zéro. » Au printemps, elle fera partie des choeurs de Sainte Carmen de la Main.
Et lorsque Joanie Ouellet lui demande « qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ? », Ève Landry répond qu’elle aimerait bien jouer dans un film français ou encore incarner une femme d’affaires en tailleur et talons hauts. Sinon : la santé.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires