X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ève Landry rencontre les étudiants du Cégep de La Pocatière

durée 10 mars 2013 | 11h01
  • La Pocatière — La comédienne originaire de Saint-Pascal, Ève Landry, a parlé de son parcours professionnel et de son rôle de Jeanne dans Unité 9, en plus de prodiguer quelques conseils aux étudiants mercredi dernier au Cégep de La Pocatière.

    La conférence était menée sous la forme d’une entrevue par l’enseignante du cours de Communication publique, Joanie Ouellet, qui avait invité la révélation de la populaire série Unité 9 à venir rencontrer ses étudiants. Ces derniers ont pu poser quelques questions à la comédienne.

    Ève Landry est drôlement plus sympathique que la détenue qu’elle incarne avec brio à la télévision de Radio-Canada. De Jeanne Biron, elle dit que c’est une fille qui a manqué d’affection dans son enfance. Bisexuelle, Jeanne voudrait plaire à tout le monde et c’est un peu pour cela qu’elle s’est attachée à Shandy, dont elle est amoureuse. Ève Landry raconte apprendre beaucoup au contact de la comédienne Suzanne Clément qui tient le rôle de Shandy parce qu’elle change tout le temps sa façon de jouer.

    Personnalité connue

    Ève Landry a aussi raconté comment elle a vécu le fait de devenir du jour au lendemain une personnalité connue qui fait la Une des revues. « On réagit comme une petite fille de Saint-Pascal, on trouve ça drôle », a-t-elle lancé. Elle s’attendait à ce que le rôle de Jeanne soit percutant, mais pas à ce point. Pour elle, l’important c’est de demeurer intègre et authentique.

    Ève Landry est attachée à son coin de pays et elle a besoin d’y revenir régulièrement, même si elle est très heureuse dans son métier de comédienne à Montréal. « Je suis une fille très familiale, j’ai besoin d’être proche de ma famille et de mes amis », dit-elle. Ève ne se voit pas comme une carriériste, mais elle souhaite jouer jusqu’à ce qu’elle soit vieille comme Janine Sutto.


    L’enseignante du cours de Communication publique, Joanie Ouellet, a mené l’entrevue avec Ève Landry
    Photo: Maurice Gagnon

    Son expérience

    Ève Landry a parlé de son expérience des auditions, de son passage sur le tapis rouge à Cannes pour représenter Unité 9 dans le cadre du Marché international des contenus télévisuels et numériques (mipcom). Ève a entrouvert les volets sur sa participation à un projet de film dont elle ne doit rien dire pour le moment.

    La comédienne a aussi donné quelques conseils à ceux qui seraient tentés d’exercer son métier. Elle-même lit ses textes une trentaine de fois silencieusement avant de commencer à les apprendre comme un rôle. Elle fait appel à sa mémoire sensorielle pour créer une émotion.

    Prudence

    Ève Landry est prudente face à l’avenir quand elle parle de son succès. « Ma carrière est juste rendue là, où elle est maintenant », dit-elle. Le plus difficile, c’est de rester là. Car elle sait très bien qu’il suffit parfois d’un mauvais choix de rôle pour que ça change.

    Ève Landry que l’on peut voir au théâtre dans Éclats et autres libertés a été de la distribution de la pièce « Hamlet est mort. Gravité zéro. » Au printemps, elle fera partie des choeurs de Sainte Carmen de la Main.

    Et lorsque Joanie Ouellet lui demande « qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ? », Ève Landry répond qu’elle aimerait bien jouer dans un film français ou encore incarner une femme d’affaires en tailleur et talons hauts. Sinon : la santé.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com




     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...