«Les petites robes» deviennent roman
Lindsay a récemment signé un contrat avec les Éditions Charron, la même maison que le magazine La Semaine, pour l’écriture d’un roman à partir de son blogue. « Mon éditeur souhaite que j’aie du plaisir dans cette aventure. Je dois écrire un chapitre par semaine afin que la rédaction soit terminée au 1er juillet, la sortie du livre étant prévue à l’automne pour le prochain Salon du livre », précise Lindsay.
Le roman sera basé sur le même principe que « Les petites robes » déjà publiées où Lindsay y aborde avec humour les péripéties véridiques de son quotidien, à la façon d’un « journal intime pas du tout intime ». « À la différence que chacun des chapitres aura environ 10 pages pour une vingtaine de chapitres. Certaines robes seront reprises et approfondies. Dans le roman, je vais beaucoup plus loin que dans mon blogue. J’en raconte davantage et plus en détail. Même si c’est très difficile pour moi, j’adore ça, véritablement », ajoute la jeune auteure qui a plus d’un défi à relever.
« Comme il y aura de nouvelles robes, je dois vivre de nouvelles aventures, en pigeant dans ma liste de résolutions, afin de ne pas toujours reparler des mêmes choses! Je prévois, entre autres, un voyage dans le Sud, une fin de semaine à New York, un road trip à Matane et un cours d’aviation », indique cette dernière.
Depuis qu’elle a signé le contrat, elle sent davantage de pression. « Je dois me relire et je deviens très autocritique. C’est comme pour la cuisine. Quand c’est quelqu’un d’autre qui prépare le plat, il est toujours délicieux. Quand c’est nous qui le préparons, nous ne sommes pas toujours satisfaits de nous-mêmes », compare-t-elle.
Lindsay Jacques Dubé apprécie l’opportunité qu’on lui a présentée. « Quand j’ai signé le contrat, je me sentais comme une enfant. Contrairement à beaucoup de gens de talent à qui ça n’arrivera peut-être jamais, j’ai l’opportunité d’écrire ce livre. J’ai un bon sujet, dans une forme appréciée et quelqu’un est intéressé à le publier. Toutes les conditions se sont réunies pour que ça puisse se réaliser. J’en suis profondément reconnaissante et je suis consciente de ma chance », estime-t-elle.
L’ancienne conseillère politique demeure toujours surprise et flattée de constater que son blogue est lu par tant de gens. « À chaque fois que quelqu’un a lu mes petites robes et me donne des commentaires, ça me fait capoter! Ça me touche profondément. Je trouve ça également très drôle de savoir que plusieurs députés et ministres me lisent, sachant qu’ils ont de la lecture hautement plus importante à faire dans leur quotidien.
Après la parution de l’article dans Info Dimanche, le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, m’a fait parvenir une carte où il me dit être bien fier de mon cheminement. Ça m’a vraiment fait chaud au cœur », relate Lindsay, toujours humble et spontanée.
Le blogue de Lindsay Jacques Dubé, à lire absolument sur : lespetitesrobes.wordpress.com.
1 commentaires