Nicolas Pinel et ses enfants racontés
Le livre Un bonheur difficile, Nicolas Pinel et ses enfants raconte l’établissement au Québec d’une famille typique des premiers colons venus s’établir le long du Saint-Laurent.
Dans le cas de Nicolas Pinel, il est réputé s’être engagé pour Port-Royal en Acadie et ce pendant trois ans, en tant que scieur de long et charpentier de grosses œuvres. Il s’embarque à La Rochelle, le 5 avril 1645.
Il laissait en France, sa femme, Madeleine Maraut, épousée le 29 septembre 1630 à La Rochelle et quatre enfants, baptisés entre 1631 et 1636. Pinel fit venir sa famille, à l’expiration de son engagement. On le retrouve à Québec entre 1647 et 1650.
Les Pinel et un grand nombre de Lafrance sont issus de ces deux ancêtres. Ce qui risque d’intéresser plusieurs de ces descendants installés dans la grande région de Rivière-du-Loup.
Pour en savoir davantage sur les espoirs, les joies et les idéaux des premiers arrivants en Nouvelle-France ne manquez surtout pas cette causerie.
Le rendez-vous est fixé jeudi 21 mars à 19 h 30 à la Maison de la culture, rue du Rocher, à Rivière-du-Loup. Informations : www.shgrdl.org ou appelez au 418-867-4245.
Commentaires