X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Effets secondaires: remède à l’insomnie

durée 23 mars 2013 | 10h41
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - Aller au cinéma, ça peut être divertissant. Plaisant. Stimulant… Ça peut aussi, malheureusement, être endormant. Déprimant. C’est l’effet ressenti quand on commence à visionner le film « Effets secondaires », du réalisateur Steven Soderberg.

    L’intrigue du film débute sur des traces de sang sur le sol d’un appartement, devant un petit voilier en bois posé sur un fauteuil avec une carte de souhait. Puis, on remonte à trois mois plus tôt, alors que Martin (Channing Tatum) termine de purger une peine de quatre ans de prison pour délit d’initié.



    Sa femme Emilyn (Rooney Mara) l’a attendu pendant ces années où elle a dû renoncer à son statut de vie élevé et au statut social qui allait avec en plus de devoir retourner au travail. Alors que son homme rentre enfin à la maison et que les beaux jours sont devant eux, elle tente de se suicider en fonçant avec son véhicule dans un mur de béton.

    Aux urgences, le psychiatre Jonathan Banks (Jude Law) la traite avec des antidépresseurs et consent à la retourner à la maison avec promesse d’un suivi médical. Différents effets secondaires apparaissent pour finalement aboutir sur un meurtre qu’Emily commettra (la première scène du film). Puis on revient au présent, avec le procès de la femme et la descente sociale du psychiatre qui s’est occupé d’elle.

    Si vous souffrez d’insomnie, je vous conseille vivement de regarder ce film. Pour les deux premiers tiers de la projection, où le personnage de Emily semble perdu dans un état catatonique, vos yeux finiront par vouloir assurément fermer. On n’en finit plus de voir Emily dépressive avec le regard hagard d’une patiente médicamentée. Le suspense n’est pas assez grand pour racheter cette absence d’entrain de l’histoire.

    Le dernier tiers du film est davantage captivant et intéressant mais c’est trop peu trop tard, le film a déjà raté sa chance au jeu de la première impression.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...