Effets secondaires: remède à l’insomnie
L’intrigue du film débute sur des traces de sang sur le sol d’un appartement, devant un petit voilier en bois posé sur un fauteuil avec une carte de souhait. Puis, on remonte à trois mois plus tôt, alors que Martin (Channing Tatum) termine de purger une peine de quatre ans de prison pour délit d’initié.
Sa femme Emilyn (Rooney Mara) l’a attendu pendant ces années où elle a dû renoncer à son statut de vie élevé et au statut social qui allait avec en plus de devoir retourner au travail. Alors que son homme rentre enfin à la maison et que les beaux jours sont devant eux, elle tente de se suicider en fonçant avec son véhicule dans un mur de béton.
Aux urgences, le psychiatre Jonathan Banks (Jude Law) la traite avec des antidépresseurs et consent à la retourner à la maison avec promesse d’un suivi médical. Différents effets secondaires apparaissent pour finalement aboutir sur un meurtre qu’Emily commettra (la première scène du film). Puis on revient au présent, avec le procès de la femme et la descente sociale du psychiatre qui s’est occupé d’elle.
Si vous souffrez d’insomnie, je vous conseille vivement de regarder ce film. Pour les deux premiers tiers de la projection, où le personnage de Emily semble perdu dans un état catatonique, vos yeux finiront par vouloir assurément fermer. On n’en finit plus de voir Emily dépressive avec le regard hagard d’une patiente médicamentée. Le suspense n’est pas assez grand pour racheter cette absence d’entrain de l’histoire.
Le dernier tiers du film est davantage captivant et intéressant mais c’est trop peu trop tard, le film a déjà raté sa chance au jeu de la première impression.
Commentaires