La Forge à Bérubé veut présenter des spectacles à l’année
Or, l’organisme Mandaterre souhaite y développer une programmation annuelle qui lui permettra de mettre à portée de tous des spectacles de qualité dans une salle unique qui peut accueillir 175 spectateurs dans des sièges confortables en estrade et au parterre.
Karine Vincent, coordonnatrice de l'organisme Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et directrice chez Mandaterre, souligne que le site se prête on ne peut mieux à la diffusion de spectacles professionnels. « À court terme, ce projet pilote permettra de tester les offres culturelles dans notre région et de faire découvrir ce lieu de diffusion à de nouveaux publics.
À long terme, nous entendons poursuivre nos démarches de conquête de nouveaux publics pour l’art du conte. Nous espérons acquérir une reconnaissance en tant que diffuseurs en salle, être supportés financièrement pour ces diffusions et ainsi pouvoir produire une programmation culturelle accessible et invitante de façon récurrente. »
La programmation du Foyer de la Forge se distingue des autres programmations de salle de diffusion par ses choix plus axés sur l’émergence et donnant place à des spectacles présentés par des artistes locaux.
Le Théâtre de Saint-Fabien, présentant le même type d’espace, est partenaire dans le projet. « Nous nous sommes rencontrés afin de partager nos choix de programmation et avons établi un horaire nous permettant non seulement de ne pas entrer en conflit mais aussi de créer un échange de visibilité entre les deux organismes. »
The Lonesome Line
Le foyer musical de la Forge à Bérubé allume la mèche en fin de semaine avec la présentation du spectacle de The Lonesome Line, un trio du Nouveau-Brunswick qui propose un répertoire de folk rock. Le son distinctif du groupe est un amalgame de « rock roots » assaisonné de paroles puissantes qui traitent des questionnements personnels, moraux et environnementaux. Le trio existe depuis quatre ans ce qui lui permet d'avoir un son à la fois rafraichissant et mature, simple et raffiné. Ce spectacle tiendra l'affiche le samedi 23 mars à 21 h.
Les autres spectacles prévus dans le cadre de cette programmation sont ceux de Dany Placard (26 avril), Paul Cargnello (18 mai), Les Sœurs Boulay (15 juin), Les Dales Hawerchuk (21 septembre), Sebrioux & DJ Sam (26 octobre), Bernard Adamus (16 novembre).
Pour finir l’année, on propose le 28 décembre le show du temps des Fêtes. Les billets pour ces spectacles seront en prévente à prix réduit chez Kadorama et au Café Grains de folie. Le soir des spectacles, le samedi, ils seront vendus à la porte.
Les samedis de conter débuteront le samedi 27 avril avec Les Pelleteux d’images. Ils se poursuivront le 25 mai avec Gisèle Ndong Biyogo (festival Journées d’Afrique), le 3 août avec Natasha Kanapé Fontaine (Nana K) dans le cadre du festival Échofête, le 24 août exceptionnellement au Centre de découvertes et de services du Parc national du lac Témiscouata avec Robert Seven-Crow, le 14 septembre avec Christine Pelletier et oncle Ben et le 9 novembre avec le Collectif des Îles.
Les billets pour ces soirées du conte seront tous au coût de 10 $ et en vente à la porte le soir même.
1 commentaires