X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des livres numériques à la Bibliothèque Françoise-Bédard

durée 25 mars 2013 | 09h53
  • Rivière-du-Loup – Le printemps débute avec un tout nouveau service à la Bibliothèque Françoise-Bédard, soit le prêt de livres numériques. Pour le moment, la bibliothèque est la seule à offrir ce service à l’est de Lévis.

    Une collection de 200 titres québécois, appelée à s’enrichir, est présentement à la disposition des abonnés de la bibliothèque à partir d’une plateforme appelée pretnumerique.ca. Pour y avoir accès, il suffit d’avoir en main son numéro d’abonné et son numéro d’identification personnel (NIP) et d’accéder à notre catalogue à l’adresse suivante : http://ibistro3.cpu.qc.ca/. La plateforme est disponible à partir de la section des ressources électroniques.

    Compatibles avec la plupart des liseuses et des tablettes numériques, ces livres peuvent être empruntés 2 documents à la fois et sont disponibles pour une durée de 21 jours. Ils sont chronodégradables, c’est-à-dire qu’après cette période, ils disparaîtront automatiquement de votre appareil de lecture. Le gros avantage de cette chronodégrabilité est qu’il n’y aura jamais de frais de retard associé à l’emprunt d’un livre numérique.

    « Favoriser l'accès à l'information, à l'éducation, à la culture et à la détente pour tous les Louperivois fait partie de la mission de la Bibliothèque Françoise-Bédard. Nous sommes heureux aujourd’hui de bonifier notre offre de service en mettant en place un service qui tient compte des nouvelles pratiques de lecture des abonnés de la Bibliothèque » de préciser la conseillère et présidente de la Commission culturelle, Amélie Dionne.

    Pour avoir de l’aide sur l’accès et l’utilisation de la plateforme, vous êtes invités à consulter le guide « Emprunter un livre numérique avec pretnumerique.ca » disponible sur le site Web ou au comptoir du prêt. Des séances d’information à l’intention des usagers au cours des prochaines semaines sont également prévues.

    Pour plus d’informations, contactez la bibliothèque au 418 862-4252 ou à [email protected].

    commentairesCommentaires

    2

    • UADL
      Un abonné de la bibliothèque de Montréal
      temps Il y a 11 ans
      Et si le livre numérique devient la norme dans le temps, pourquoi faudrait-il entretenir à grand prix des bibliothèques, des entrepôts de livres papier qui coûtent une fortune à gérer et à entretenir. Une seule et unique bibliothèque virtuelle centralisée et au service d'une seule région. Beaucoup moins de personnel; moins de constructions de bâtiments et ce dans dans chaque petit village; plus d'entretien d'édifices et combien plus nombreux éventuellement les titres disponibles, etc. Et tout ça à partir du domicile du lecteur abonné....même si tempête de neige il y a. L'avenir appartient....déjà à cette bibliothèque virtuelle et au profit de ceux qui paient des taxes et des impôts.
    • SM
      Sylvie Michaud
      temps Il y a 11 ans
      Mais voilà, la bibliothèque publique est bien plus qu'un entrepôt de livres. Le livre numérique est un service supplémentaire offert aux abonnés, une plus-value. Mais la bibiothèque est aussi un lieu animé et humain, où vous retrouvez de l'aide pour vos recherches, des suggestions de lecture, des ateliers et des conférences, où vous rencontrez d'autres personnes passionnées de lecture et de culture.C'est un lieu qui diffuse la culture et la connaissance d'une manière accesible. Sans parler de son rôle d'éveil à la lecture auprès des plus petits. Venez nous visiter, vous verrez bien!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...