X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vente aux enchères annuelle du Musée rapporte 32 150 $

durée 25 mars 2013 | 14h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – C’est le dimanche 24 mars dernier qu’a eu lieu la 14e vente aux enchères annuelle du Musée du Bas-Saint-Laurent. Présidé par Hugo Dubé, président directeur général de la firme Servlinks Communication, l’événement s’est déroulé en présence de près d’une centaine de personnes, enchantées de découvrir le dynamisme du talentueux commissaire-priseur Winston McQuade qui remplissait ce rôle pour la première fois.

    Les 50 oeuvres qui étaient proposées se sont toutes envolées et le montant total des ventes se chiffre à 32 150 $. La somme recueillie est sensiblement la même que celle amassée l’année dernière, mais les résultats sont plus éloquents cette année puisque ce sont 58 oeuvres qui étaient proposées en 2012.

    Une aquarelle sur papier de l’artiste Fernand Auger illustrant un paysage québécois traditionnel s’est vendue pour la somme de 2 000 $ alors qu’une oeuvre sur toile d’Albert Rousseau, « Entrepôt de Pêcheur », a trouvé preneur pour un montant de 1 700 $. Ces deux ventes constituaient les montants les plus élevés adjugés en cours d’encan, certaines oeuvres de valeur se sont envolées pour aussi peu que quelque centaines de dollars, pour le plus grand bonheur des personnes qui en ont fait l’acquisition.

    Communicateur hors pair et lui-même artiste en arts visuels, le commissaire-priseur McQuade a su ajouter une touche personnelle très appréciée à cette vente, notamment par sa fine connaissance du milieu des artistes, de l’histoire de l’art et des techniques utilisées. Les personnes présentes ont grandement apprécié ces informations qui ajoutaient une plus-value certaine à l’événement, tout comme elles se sont amusées des nombreuses anecdotes racontées par un Winston McQuade en verve et en très grande forme.

    Comme à chacune des éditions, le Musée a procédé au tirage au sort d’une oeuvre parmi les personnes présentes. Il s’agissait en l’occurrence d’une lithographie de l’artiste bien connu René Richard évaluée à 450 $. L’oeuvre a été remportée par Adrien Pelletier de Rivière-du-Loup.

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent tient à remercier les nombreux donateurs, artistes, collectionneurs ou propriétaires de galerie dont la générosité permet, année après année, de faire de cet événement un réel succès en générant une source de financement appréciable pour le Musée. Le Musée remercie aussi les nombreuses personnes bénévoles pour la qualité de leur travail et leur engagement.

    De ce nombre, Thérèse Bélanger, consultante en art, s’avère toujours une ressource indispensable, un soutien de premier plan pour la conservatrice Rébecca Hamilton et son adjointe Jocelyne Gaudreau qui auront été les principales artisanes de la réussite de l’événement.

    Enfin, le Musée tient à remercier d’une manière toute particulière le président d’honneur de cette 14e édition, Hugo Dubé, qui a su intéresser une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs quant à la pertinence et au bonheur de s’investir dans les arts visuels. Merci aussi à Lacerte Art contemporain, un partenaire de premier choix. Merci enfin à la population de Rivière-du-Loup et aux gens de l’extérieur à qui ont dit : attachez vos tuques pour la 15e édition, en 2014, qui en fera voir de toutes les couleurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...