Triple vernissage au Musée du Bas-Saint-Laurent
L’exposition Les Enfants de Papier regroupe une vingtaine de peintures de Gabrielle Gendron. En plus de réunir des portraits d’enfants issus d’une autre époque, l’artiste intègre aux œuvres, par le biais du collage, du papier provenant de patrons de couture. Les sujets posent dans des lieux inachevés, inexistants, presque abstraits où tout est possible, mais où tout semble en suspens. Se côtoient alors étrangeté, mystère, beauté, laideur, tristesse et joie.
Gabrielle Gendron est une jeune artiste en arts visuels originaire de Dégelis au Témiscouata où elle réside actuellement. Elle obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval en 2009. Elle propose dans ses œuvres des rencontres avec l’enfance et son univers, mais aussi avec le monde animal. À l’aide de différentes associations souvent métaphoriques, elle questionne notamment la construction de l’identité, ainsi que nos rapports actuels face à ces thèmes aux pouvoirs évocateurs.
Les jardins de Cythère/Christian Michaud
L’exposition Les jardins de Cythère fait suite à l’exposition Embarquement pour Cythère présentée en 2011 à la Galerie Colline (Nouveau-Brunswick). Cette nouvelle production est inspirée de l’idée du jardin, sans toutefois en être une représentation naturaliste. Les tableaux présentés sont souvent constitués en polyptiques qui relèvent d’une logique associative au cœur de la relation que l’artiste entretient avec son art. Le va-et-vient entre les différentes matières et les différents motifs permet ainsi la création de rapprochements analogiques. La réciprocité qui s’installe entre les différents tableaux de l’exposition témoigne de toute leur genèse et du processus de création mis en œuvre par l’artiste. Christian Michaud vit à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal.
Perce-neige/œuvres de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent
Les perce-neiges annoncent le printemps. Ces petites fleurs qui fleurissent à la fin de l’hiver nous laissent envisager le retour prochain de l’été. Les œuvres de la collection qui ont été rassemblées rappellent tout autant par leurs tons éclatants, que par leur dynamisme formel, l’esprit de la belle saison. Vous découvrirez dans cette exposition les œuvres de Jacques Hurtubise, Frère Jérôme Paradis, Jean Paul Riopelle, Marcella Maltais, Victor Tolgesy, Robert Poulin, Robert Roussil, Gérard Tremblay, André Fournelle, Fernand Toupin et Suzanne Guité.
Les expositions présentées dans le cadre de l’Exergue se poursuivront jusqu’au 9 juin prochain. L’exposition Perce-neige sera présentée jusqu’au 21 avril 2013.
Commentaires