X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des honneurs pour le festival Échofête

durée 5 avril 2013 | 14h37
  • Trois-Pistoles - Les gagnants de la deuxième édition du concours Les Vivats récompensant les meilleures pratiques responsables au Québec dans le milieu événementiel, ont été dévoilés et sélectionnés parmi 204 candidatures. Le festival environnemental Échofête de Trois-Pistoles en fait partie.

    L’Échofête a gagné le Prix engagement socio-économique, ex eaquo
avec l’événement Sustainable tourism development, making it a reality in Eeyou Istchee de FaunENord.

    Organisé par l’organisme Mandaterre, l’Echofête a pour mission de conscientiser la population aux enjeux sociaux, environnementaux et politiques ayant des effets sur l’environnement local, régional et national par le biais d’ateliers, de conférences, de causeries, de l’implantation d’un système de transport actif, de codes d’éthiques responsables et d’animations engagées.

    Le tout est agrémenté de la célébration de la beauté de la nature par l’entremise d’excursions sportives et récréatives. L’évènement se démarque par sa gratuité ou ses tarifs préférentiels permettant à toute classe sociale de participer et le choix de ses fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs en plus des produits locaux présents.

    FaunENord est un organisme sans but lucratif dédié à la protection et au développement durable des ressources fauniques et écosystémiques. Depuis presque 12 ans, l’organisme est présent à la grandeur du territoire, d'Ivujivik à Villebois-Val Paradis-Beaucanton.
    Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), le concours s’est clôturé par un gala au Centre des sciences de Montréal.

    Cette année, c’est le Festival international de Jazz de Montréal qui a remporté le Grand Vivat présenté par Loto- Québec, prix remis à l’événement qui s’est le plus démarqué en matière de gestion responsable. Attirant près de deux millions de personnes par jour, le festival effectue la récupération des matières résiduelles depuis plus de 20 ans et a été l’un des premiers événements nord-américains d’envergure à être carboneutre.





    commentairesCommentaires

    2

    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 11 ans
      Écho Fête reçoit des honneurs mais pas toujours de la même façon. Je vous félicite les membres organisateurs d'Écho Fête , c'est grandement mérité. Il est cependant dommage que le maire JRP de Trois-Pistoles et sa troupe de suiveux sans oublier certains commanditaires n'ont pas compris l'été passé.Ils ont fait un tord important à la fête mais des organismes sérieux font le constat qu'il ne faut pas mettre à l'index ces gens. Bonne chance pour le prochain été. Je serai là.
    • LCM
      le concombre masqué
      temps Il y a 11 ans
      je crois que ce festival s'éloigne de son but premier et surtout de son DISCOURS! Plusieurs (la plupart) des membres organisateurs et C.A. n'ont même jamais mis une pelure de banane à composter! Souvent, il y en a un dans le fond de la cour (composteur)apparences obligent,mais il ne sert que les apparences... Nos bons curés disaient à mon père de ne pas penser au sexe, que s'était extrèmement mauvais, eux nous disent être contre les barrages d'hydro mais se ploggent sur le gros JUS pour les spectacles, veulent favoriser l'utilisation du chemin de fer vs la route et tout le matériel transite par la route, ya même un camion reefer qui vire 24/24 pour garder la bière au frette, des mégots partout ect, je pourrais continuer pendant des heures... Pendant ce temps là, M. le maire bêche son jardin bio, pas de grands discours de sa part mais des petits gestes concrets!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...