X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Concours de création littéraire du Cégep

durée 6 avril 2013 | 08h59
  • Rivière-du-Loup - Les lauréats de la troisième édition du concours de création littéraire du Cégep de Rivière-du-Loup ont été dévoilés le 18 mars dernier lors d’une lecture publique des textes gagnants dans le cadre de la semaine du français. Ce sont des étudiants du programme en Graphisme qui ont remporté les honneurs de ce concours.

    Niels de Sevin, étudiant en Graphisme, a remporté le premier prix accompagné d’une bourse de 200 $ offerte par le Cégep de Rivière-du-Loup. Le deuxième prix, une bourse de 100 $ attribuée par Coopsco, a été décerné à Genève Boulianne-Grenier, étudiante en Graphisme. Un troisième prix a été remis à Karianne Bastille soit un certificat-cadeau de 50 $ de la Librairie J.A. Boucher.

    Par ailleurs, l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Collège a offert une bourse de 100 $ à Noémie Patrice, étudiante en Graphisme en raison de l’usage exemplaire de la langue française.

    Plus de 30 étudiants et membres du personnel ont participé à la première du concours de création littéraire le 26 février dernier et cet événement se voulait une continuité des activités d’animation linguistique du Collège. Les participants, sous la supervision de Benoît Dumais, enseignant au Département de français, ont eu l’occasion de produire deux textes entre 250 et 1 000 mots en empruntant des formes narratives variées, tels le conte et la nouvelle.

    Le but de cette activité était de développer le goût de l’écriture et de la littérature chez les étudiants tout en faisant ressortir le côté ludique de cette forme de création. Le jury de sélection était composé de René Gingras (directeur des études), Annie Bourgoin (enseignante au Département de français) et Luc Grandmaison (adjoint administratif). Les textes des gagnants sont disponibles à l’adresse suivante : http://rdlscribe.wordpress.com.

    Le Cégep de Rivière-du-Loup est soucieux d’offrir aux étudiants des activités d’enrichissement scolaire leur permettant de mettre en valeur leur potentiel créateur. Bien que tous les étudiants du milieu collégial à l’enseignement régulier suivent obligatoirement quatre cours de français et littérature, cette fois, l’occasion était belle de laisser aller leur imagination en racontant une histoire.

    Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration du plusieurs partenaires locaux, dont la Coopsco, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup et la Librairie J.A. Boucher.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...