L'exposition «Effluves et Fleuves» à la salle Gaétan-Blanchet
Cette exposition multidisciplinaire, présentant plus d’une quarantaine d’oeuvres originales, est le fruit du travail commun des étudiants en arts québécois et français réalisé en mars dernier lors d’un échange culturel en France des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. Ce projet avait pour but d’établir un contact privilégié entre les étudiants de Rivière-du-Loup et des étudiants de la Joliverie, lycée des Métiers des Arts Appliqués et de la Communication Graphique à Nantes.
Durant une semaine, sous la direction artistique et technique de Olivier Rucay, enseignant plasticien au Pôle des arts du lycée de la Joliverie et la collaboration des enseignants des deux établissements, les étudiants ont participé à un atelier de lithographie sur le thème du fleuve. Deux fleuves unissent les jeunes créateurs d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, la Loire et le Saint-Laurent et cette proximité avec l’eau définit leur identité et leur caractère spécifique. L’idée du fleuve permet donc d’établir des liens culturels et géographiques mais aussi artistiques et poétiques entre ces riverains.
Cette exposition qui sera présentée à Rivière-du-Loup l’a été aussi à Nantes à la fin du séjour européen, en mars dernier, en présence des artistes, des intervenants scolaires et d’un public curieux de la démarche.
Ces deux établissements scolaires entretiennent depuis plus de trois ans des liens puisqu’en février 2010, un groupe d’enseignants et d’élèves de Nantes ont visité le Cégep à l'occasion du Concours intercollégial de sculpture sur neige et ils y ont participé à titre d’invités « internationaux ».
L’exposition se déroulera du 16 au 26 avril prochains, du lundi au vendredi inclusivement, de 8 h 30 à 17 h, à la salle Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup (entrée du 80, rue Frontenac). Un vernissage se tiendra le jeudi 18 avril, dès 18 h et toute la population y est invitée.
Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce au soutien du lycée La Joliverie, du Cégep de Rivière-du-Loup, des Offices jeunesse internationaux du Québec, de Cégep International et de généreux commanditaires. D'autres projets sont d'ores et déjà envisagés sur les rives des fleuves cousins.
Commentaires