L’artiste Christian Michaud présente ses «Jardins de Cythère»
Les jardins de Cythère fait suite à l'exposition Embarquement pour Cythère présentée en 2011 à la Galerie Colline de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Alors que la première faisait directement référence à un tableau du peintre Antoine Watteau, cette nouvelle production est inspirée de l’idée du jardin, sans toutefois en être une représentation naturaliste. La plasticité de l’image guide plutôt le peintre, que ce soit les formes, les motifs, les couleurs ou les textures. Michaud crée des surfaces qui ouvrent sur un monde de sensations visuelles.
Les tableaux présentés sont souvent constitués en polyptiques qui relèvent d’une logique associative au cœur de la relation que l’artiste entretient avec son art. Le va-et-vient entre les différentes matières et les différents motifs permet ainsi la création de rapprochements analogiques. La réciprocité qui s’installe entre les différents tableaux de l’exposition témoigne de toute leur genèse et du processus de création mis en œuvre par l’artiste.
Christian Michaud est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal.
Commentaires