Florence Desrosiers-Lepage à la Grande finale de La Dictée P.G.L.
Lors de cette journée, 34 jeunes ont tenté de déjouer les pièges de la dictée. Parmi eux, quatre élèves se sont démarqués et accéderont à la Grande finale internationale le 26 mai prochain.
Il s’agit de : Florence Desrosiers-Lepage de l’école Beaucourt à Packington; Coralie Fortin de l’école des Alizés à Mont-Joli; Marie-Soleil Gaudreau de l’école Du Rocher d’Auteuil à Rimouski; Nicolas Boudreau de l’école Les Cheminots – Les Quatre-Vents à Saint-Octave-de-Métis.
Seulement une centaine de jeunes accèdent à la Grande finale internationale. Se déroulant cette année sous le thème des « métiers d’aujourd’hui et de demain », La Dictée P.G.L. a permis aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement. Des activités ont également été mises de l’avant afin d’éveiller les enfants à la l’éducation financière.
Pas qu’une activité pédagogique
Dans le cadre de La Dictée, une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour chaque mot bien orthographié. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires.
Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal.
L’édition 2012-2013 de La Dictée P.G.L. a remporté un vif succès, suscitant la participation de 8 645 enseignants et de plus de 182 000 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada. Du côté de l’Afrique, ils ont été 150 000 jeunes à prendre part au concours. La réussite de cette 22e édition n’aurait pas été possible sans le soutien de commanditaires : Desjardins, Hydro-Québec, l’Autorité des marchés financiers, Druide informatique et le Gouvernement du Québec.
1 commentaires