Les élèves invités à créer leur propre musée
Cet événement permettra aux élèves du primaire, du premier au troisième cycle, d’explorer divers aspects du patrimoine et de l’histoire dans le cadre d’une compétition amicale. Cette compétition unique en son genre est organisée par la commission scolaire en collaboration avec la Seigneurie-des-Aulnaies, la Maison Chapais, le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Musée François-Pilote et le Musée régional de Kamouraska.
Le conseiller pédagogique de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, Steve Chenel, a indiqué que les élèves sont invités à relever un nouveau défi cette année.
« Les élèves doivent concevoir un musée en lien avec l’époque désirée. Ils peuvent y incorporer des objets, des affiches, des éléments numériques ou tout autre. En quelque sorte, ils doivent trouver un nom de musée, une époque à travailler, une thématique particulière, et tout cela avec des moyens variés de présentation (maquettes, pièces de théâtre, diaporamas, documents vidéo, recueils de textes, exposés, etc.). Les élèves ont la possibilité de cibler un ou plusieurs éléments de la vie quotidienne : à la maison, à l’école, au travail, dans la communauté, les loisirs, etc. La fête permettra de venir présenter leur projet. J’ai hâte de visiter tous ces musées. »
Selon le conseiller pédagogique, le succès de cet événement repose sur les enseignantes et les enseignants qui, d’année en année, décident de vivre en classe des activités signifiantes en lien avec l’histoire et le patrimoine.
Le 17 avril prochain, à l’école Notre-Dame-du-Portage, les élèves provenant de différentes écoles primaires de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup se donneront rendez-vous en vue de présenter, de 13 h 30 à 16 h 20, leur musée. Ils en feront l’éloge. À l’instar de l’Expo-sciences, ils expliqueront la démarche qu’ils ont suivie, les difficultés qu’ils ont rencontrées, puis surmontées, les moyens qu’ils ont pris pour y donner vie, les résultats qu’ils ont obtenus. Différents prix (séjours dans les camps d’été, visites de musées, certificats-cadeaux, etc.) viendront récompenser les élèves des projets les plus méritants ainsi que toute leur classe, lors de la cérémonie de clôture et de remise des prix.
« Au nom de tous nos partenaires du milieu culturel et de la commission scolaire, j’invite la population à venir en grand nombre pour encourager nos élèves lors de notre grande finale des Fêtes scolaires du patrimoine. Ensemble, entrons dans l’histoire », de conclure M. Chenel.
Commentaires