X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C'est le temps du Festival-Concours de musique

durée 18 avril 2013 | 21h07
  • Rivière-du-Loup – Le Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent s’apprêtent avec fébrilité à recevoir des centaines de jeunes pour une septième année consécutive. Au moins 300 jeunes ont confirmé leur participation.

    Cette année, le Festival-Concours poursuit son projet-pilote : la participation d’harmonies scolaires et d’ensembles à vents. Jusqu’à maintenant, aucun événement du genre n’offrait une telle tribune à ce type d’ensemble au Bas-Saint-Laurent.

    À cette occasion, le Festival-Concours proposera des ateliers destinés précisément à ces groupes musicaux, le mardi 23 avril. Six formateurs les animeront au Camp musical Saint-Alexandre, dont deux juges professionnels en direction d’harmonie. Si l’expérience s’avère concluante, une nouvelle catégorie pourrait être créée en 2014.

    Par ailleurs, un nouveau volet voit le jour en 2013 : le chant. En effet, à la demande répétée de chanteurs et de leurs professeurs, le Festival-Concours les accueillera en solo, en duo ou en trio, accompagnés d'un piano. Ils pourront aussi bénéficier des ateliers de Marie-Maude Viens en Estill Voice Training et de Christine St-Gelais. Cette dernière agira également à titre de juge dans cette catégorie.

    Parmi les autres formations au programme, mentionnons une classe de maître en clavecin avec Nicolas-Alexandre Marcotte et un autre en guitare avec Jean Vallières. Tous ces ateliers sont ouverts tant aux gens qui ne participent pas au Festival-Concours qu'à ceux qui y prennent part. Pour ces derniers, les ateliers sont gratuits, alors que pour les premiers, ils doivent se procurer le laissez-passer donnant accès à toutes les formations au coût de 10 $ à la Librairie J.-A.-Boucher du 230, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup, ou à la Maison de la culture pendant l'événement.

    Le Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent peut compter cette année sur l’apport considérable de son parrain d’honneur, le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, Claude Roy. Le Cégep soutient d’ailleurs fidèlement l’événement de différentes façons depuis les débuts. Les organisateurs en profitent également pour remercier tous ceux qui les aident financièrement.

    Une première, le concert gala qui couronnera l’événement se tiendra le dimanche 28 avril à 14 h au Centre culturel de Rivière-du-Loup. Les billets sont en vente 10 $ à la Librairie J.-A.-Boucher, à la Maison de la culture pendant le festival et au Centre culturel la journée même. Auparavant, le public pourra assister gratuitement aux auditions, qui auront lieu à la Maison de la culture.

    Le septième Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent se tiendra du 23 au 28 avril 2013 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, au Camp musical de Saint-Alexandre et à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Ouvert d'abord aux jeunes de 7 à 21 ans, puis à ceux âgés de 6 à 23 ans l’an dernier, le Festival-Concours les accueillera jusqu’à 25 ans cette année.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...