X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

300 bénévoles pour les Cartonfolies

durée 26 avril 2013 | 16h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Pas moins de 300 bénévoles seront nécessaires pour la présentation de la 13e édition du festival Les Cartonfolies du 21 au 23 juin prochain au Parc Clair-Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano.

    L’implication de ces personnes est primordiale dans le succès que connait cet événement depuis plusieurs années.

    En 2013, le comité organisateur pourra aussi compter sur la contribution de plusieurs partenaires, aussi essentiels que les bénévoles pour équilibrer un budget d’opération qui s’élève à 175 000 $. Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, a d’ailleurs annoncé l'attribution d'une aide financière de 10 000 $ aux Cartonfolies. Cet événement est aussi rendu possible grâce à la précieuse collaboration de Norampac, Loto-Québec, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et Patrimoine canadien.

    SPECTACLES


    Le festival attire en moyenne 11 000 visiteurs. Plus de la moitié d’entre eux sont présents lors des trois soirées de spectacles musicaux. Cette année, le festival débutera avec Bob Bissonnette, le vendredi soir. C’est le groupe Open House qui assurera la première partie de cette soirée qui promet de bouger. Pour le samedi, c’est Jonas & the massive attraction qui montera sur scène. Le groupe Labbé Francoeur et cie assurera la première partie de cette soirée.

    Pour le dimanche, le festival se terminera avec le groupe Rockin’blues et ses 5 musiciens. Ils se produiront avant le feu d’artifice Norampac. Après le spectacle pyrotechnique, le festival cèdera la place à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac qui présentera ses festivités de la Fête nationale du Québec. À cette programmation s’ajouteront trois artistes de la relève qui auront été choisis parmi les participants au Tremplin, le Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis.

    ACTIVITÉS POUR LA FAMILLE

    Le festival Les Cartonfolies accorde également une grande place aux activités pour toute la famille. Les jeunes festivaliers seront transportés dans l’univers des volatiles avec comme thème; au pays des oiseaux. Une foule d’ateliers de bricolages thématiques sont prévus tout au long de la fin de semaine. D’autres activités sont aussi au programme; atelier de bulles et hula hoop, la disco pour les 13 ans et moins et encore plus.

    Le festival s’ouvre sur le monde avec un spectacle familial aux couleurs de l’Acadie. Roland Gauvin, ex-membre du groupe 1755, dans son rôle de Roland et monsieur Crapaud, saura divertir les jeunes avec son spectacle « Lire et chanter, c’est amusant ! » Le spectacle est présenté par le Congrès mondial acadien, le dimanche 23 juin à 10 h 30 à la scène Desjardins.

    LE CARTON


    Les traditionnelles activités cartonnantes sont toujours présentes : les courses de bateaux en carton, les Carton-nages, les tacots de carton, les épreuves des Cartonlympiades et le Concours créencarton. Notons aussi le Cartorium Norampac qui accueille le groupe témiscouatain Cordaphone, qui utilise des instruments de musique en carton au grand bonheur de nos oreilles.

    Une toute nouvelle activité cartonnante voit le jour; le Maracarton, qui se teindra samedi le 22 juin à 9 h. Sous forme de marathon, il y aura un parcours de 5 km et de 10 km en plus d’une épreuve de 1 km en famille. Le départ se fera dans le Parc Clair-Soleil.

    Les laissez-passer seront disponibles en prévente dès le début du mois de mai jusqu'au 13 juin à 15 h dans les commerces suivants du secteur Cabano : Épicerie chez Gaby, Métro GP, Dépanneur Francis Beaulieu et au bureau des Cartonfolies. Ils sont également disponibles à l’Intermarché Coop de Notre-Dame-du-Lac. Il en coûte 20 $ pour les 13 ans et plus et 6 $ pour les 6 à 12 ans. Ces prix incluent tous les spectacles.

    À la porte, les bracelets de fin de semaine seront disponibles au coût de 28 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...