1er Samedi de conter: Les Pelleteux d’images, un collectif du Bas-Saint-Laurent
Se livrant à toutes les voltiges, ce collectif ouvre les lignes et détournent les pages pour créer des univers où pousse la poésie de leurs folles histoires. Des contes et des slams vous seront livrés par Vianney Gallant, Dominic Lapointe, Odile Gallant, Clémentine Nogrel et Rachel Nadeau.
Vianney Gallant est né d’un père originaire de Saint-François et d’une mère de Sainte-Françoise, il s’est toujours demandé s’il n’était pas Métisse et si ce Métissage ne concernait pas surtout les mots, les genres, les paysages. Il écrit et conte le pays hybride, là où la création refait l’espace du monde.
Dominic Lapointe est originaire de Québec, mais vit le Bas Saint-Laurent depuis près de 8 ans. Verbomoteur invétéré, gesticulateur intempestif, il raconte des histoires depuis aussi loin qu’il se souvienne. Odile Gallant est membre d’une minorité audible, elle aime à se faire entendre. La tête ici et ailleurs, sous deux longitudes, elle s’est mise à rouler les mots en boulettes pour les jeter en l’air et les faire retomber en flocons d’histoires...
Clémentine Nogrel est née sous le soleil du sud de la France. Elle est partie pour Rimouski, à 21 ans. Maintenant, elle fait ce qu’elle a toujours voulu faire : voyager et écrire. Rachel Nadeau est passionnée de contes et de légendes, toujours à en rechercher (ou à en inventer) des nouveaux, elle a découvert l’existence des conteurs au Rendez-Vous des Grandes Gueules à l’âge de 14 ans. Révélation qui la poussera, quelques années plus tard, à passer de l’écriture au conte de temps à autre.
C’est donc une invitation à connaître et reconnaître les talents d’ici, le samedi 27 avril à 20h, à la Forge à Bérubé, au 363, rue Vézina, à Trois-Pistoles. L’entrée est au coût de 10$, payable à l’entrée.
Commentaires