Début des Journées d’Afrique à Trois-Pistoles
Le groupe continue aussi son implication à Conakry, pour la construction d’une école «Le Centre Hawa» qui donne une formation artistique à de jeunes Guinéens et est aussi un lieu de stage.
Le festival «Journées d’Afrique» se veut festif, éducatif et rassembleur. Les activités proposées incitent les gens à poser un regard sur les différences et à échanger par le biais de la musique, de la danse, de conférences sur les réalités vécues de part et d’autre du continent.
Pendant la semaine, les services de garde de la région sont invités à faire des activités culturelles en lien avec l’Afrique. Le vendredi 24 mai, tous sont invités à un «5 à 7 d’ouverture» au Café Grains de folie où on pourra déguster des bouchées aux saveurs africaines, pendant le récit de voyage de Jean-François Girard, qui se terminera sur des airs musicaux avec le duo composé de Joseph Wadjiri du Cameroun et de Simon Fournier.
Le samedi 25 mai, les activités familiales et les ateliers seront présentés au Centre culturel de Trois-Pistoles. Dès 10 h, Joseph Wadjiri racontera l’Afrique, Oumar N’Diaye Martinos (ballets de la Guinée) prendra la relève avec l’atelier familial très populaire de tambour-danse de 1 0h 30 à 11 h 30.
Dès 13 h, Émilie Rousseau (Bottes du Fleuve) offrira un atelier de Gumboots, suivi de Joseph Wadjiri à 14 h, qui enseignera des rythmes de son pays, le Cameroun. Pour terminer l’après-midi à 15 h, Oumar N’Diaye Martinos (Grands Ballets de la Guinée) fera danser sur les rythmes guinéens. En après-midi, un service d’halte-garderie sera offert aux parents qui veulent participer aux ateliers. Réservation par courriel aux ateliers avant le 23 mai.
À 17 h, un souper sera servi au Restaurant L’Estran, au menu « Couscous Royal ». Ce repas sera animé par Salif Lasso Sanou du Burkina Fasso. qui a le pouvoir d’enjôler avec sa flûte à parler (flûte peule).
À 19 h 30, pour la soirée « Les Compagnons de La Cigale », direction la Forge à Bérubé où le « Chœur de la Résistance » attendra les spectateurs à l’extérieur.
À 20 h, la conteuse du Gabon Gisèle Ndong Biyogo proposera un voyage dans son univers, suivi des Bottes du Fleuve, des élèves en percussion de Yolémâ et pour finir la soirée le groupe Coup de Cœur du Festival Nuits d’Afrique de Montréal, LASSO et SINIKAN, un groupe de FRAMM(fusion-reggae-afro-mandingue-métissé). Bonheur, joie de vivre et découverte sont au rendez-vous.
Pour plus de détails : groupeyolema.blogspot.com, réservations au 418 851-3310.
Commentaires