Danyèle Bélanger l’Académicienne
Saint-Athanase – L’artiste-peintre animalière Danyèle Bélanger de Saint-Athanase a reçu trois prix lors du Gala de l’Académie des Beaux-Arts du Québec qui était présenté à Drummondville le 11 mai dernier.
Le titre d’Académicienne représente le plus prestigieux de ces trois prix. Il est attribué par ses pairs à un ou une artiste qui démontre une qualité artistique exceptionnelle.
Le premier prix Demos lui a aussi été décerné et c’est la voix du public qui s’est alors fait entendre dans le cadre des finales du concours « Artacadémie » envers une œuvre de qualité. Enfin, le prix Palmarès 2013 lui a été remis à la suite d’un vote du public en reconnaissance de sa performance artistique durant une période de 24 mois.
Danyèle Bélanger peint à l’huile. Elle prend part à ce gala depuis 2005. Elle y a d’ailleurs remporté le prix Athéna en 2006 en plus de remporter deux autres titres en 2009 et 2011. Cette année, plus de 250 artistes-peintres ou sculpteurs étaient de ce rendez-vous artistique de haut niveau dont la majorité provenant du Québec, d’autres venus de France et de Belgique.
Présidente d’honneur du symposium en arts visuels sous le thème « Un vent de couleur » présenté à Saint-Arsène en début de mai, elle y a remporté le prix « coup de cœur ».
Commentaires