X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le moulin Beaulieu ouvre ses portes

durée 4 juin 2013 | 15h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Saint-Clément -  Le site du moulin Beaulieu de Saint-Clément sera accessible aux visiteurs le samedi 29 juin dans le cadre des Journées des Moulins. Une invitation toute particulière est lancée à ceux qui l’ont côtoyé afin de récolter leurs mémoires.

    L’Association des moulins du Québec (AMQ) lançait, au début de l’année, une invitation aux agents de développement, aux organismes du patrimoine et aux propriétaires de moulin à unir leur force pour organiser une activité dans le cadre des Journées des moulins. C’est ainsi que les propriétaires du Moulin Beaulieu, Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant, l’agente de développement culturel de la MRC des Basques et la municipalité de Saint-Clément ont élaboré une programmation en deux volets pour le samedi 29 juin. Les activités sont gratuites. La journée d’activités est remise au lendemain en cas de pluie.

    En avant-midi, dès 10 h, il y aura visite du site du moulin, interprétation, échanges de témoignages, collectes de récits de vie audio et écrits et possibilité de pique-niquer dans l’herbe.

    En après-midi, à compter de 14 h, les personnes et les organismes qui le souhaitent sont appelés à discuter d’avenir pour le moulin Beaulieu. Rencontre avec les propriétaires. Discussion, partage d’idées.

    Le moulin Beaulieu est accessible via la route du Pont menant au village de Saint-Clément dans la MRC des Basques. Il est l’un des 26 moulins participant à la Journée des Moulins de l’AMQ et le seul dans l’Est-du-Québec.

    Érigé en 1874, le moulin Beaulieu sert d’abord à moudre le grain et à scier le bois. Au fil des décennies, le foulage et le cardage s’ajoutent à ses fonctions. Il est l’un des rares moulins au Québec, sinon le seul, à connaître quatre fonctions et à toujours être debout. Ancien carrefour des activités économiques du milieu, il est aussi un ancien lieu de rencontre des hommes de culture - tel que le poète Gilles Vigneault, le peintre Basque et le regretté Abbé Georges Beaulieu.  Pour plus d’information : 418 857-3248 ou www.lesjourneesdesmoulins.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 février 2025 | 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    1 février 2025 | 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...