Le moulin Beaulieu ouvre ses portes
Saint-Clément - Le site du moulin Beaulieu de Saint-Clément sera accessible aux visiteurs le samedi 29 juin dans le cadre des Journées des Moulins. Une invitation toute particulière est lancée à ceux qui l’ont côtoyé afin de récolter leurs mémoires.
L’Association des moulins du Québec (AMQ) lançait, au début de l’année, une invitation aux agents de développement, aux organismes du patrimoine et aux propriétaires de moulin à unir leur force pour organiser une activité dans le cadre des Journées des moulins. C’est ainsi que les propriétaires du Moulin Beaulieu, Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant, l’agente de développement culturel de la MRC des Basques et la municipalité de Saint-Clément ont élaboré une programmation en deux volets pour le samedi 29 juin. Les activités sont gratuites. La journée d’activités est remise au lendemain en cas de pluie.
En avant-midi, dès 10 h, il y aura visite du site du moulin, interprétation, échanges de témoignages, collectes de récits de vie audio et écrits et possibilité de pique-niquer dans l’herbe.
En après-midi, à compter de 14 h, les personnes et les organismes qui le souhaitent sont appelés à discuter d’avenir pour le moulin Beaulieu. Rencontre avec les propriétaires. Discussion, partage d’idées.
Le moulin Beaulieu est accessible via la route du Pont menant au village de Saint-Clément dans la MRC des Basques. Il est l’un des 26 moulins participant à la Journée des Moulins de l’AMQ et le seul dans l’Est-du-Québec.
Érigé en 1874, le moulin Beaulieu sert d’abord à moudre le grain et à scier le bois. Au fil des décennies, le foulage et le cardage s’ajoutent à ses fonctions. Il est l’un des rares moulins au Québec, sinon le seul, à connaître quatre fonctions et à toujours être debout. Ancien carrefour des activités économiques du milieu, il est aussi un ancien lieu de rencontre des hommes de culture - tel que le poète Gilles Vigneault, le peintre Basque et le regretté Abbé Georges Beaulieu. Pour plus d’information : 418 857-3248 ou www.lesjourneesdesmoulins.com.
Commentaires