X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Couleur et variété au spectacle de l'ÉMAC

durée 4 juin 2013 | 12h53
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup, Le vendredi 31 mai dernier, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) fut l’hôte d’un spectacle peu commun intitulé « Rendez-vous Couleurs et variétés », véritablement coloré et empli de variété. Ce spectacle clôturant la saison a permis à des élèves de l’école de musique provenant de divers horizons de performer sur scène.

    Plus qu’une simple présentation, l’événement était la preuve que l’ÉMAC est ouverte à tous et que les méthodes d’enseignements s’adaptent aux besoins de chacun. « C’est également l’occasion de faire le point sur les deux ans qui viennent de s’écouler, précise Dominique Dubé, directrice de l’école. Mon mandat était d’augmenter l’accessibilité au cours dispensés par l’ÉMAC. Et voilà, c’est réussi, tout le monde est là! »

    En effet, de nombreux dignitaires et collaborateurs assistaient à la présentation. Recevant un hommage pour sa persévérance par l’interprétation d’une chanson de MixMania, Rosalie Filion, visiblement touchée. Léopold Fontaine et Monique Vernier de la Fondation Bon-Départ Canadian Tire ont même participés, sur scène, à un numéro.

    Pour arriver à augmenter son accessibilité, l’école a dû travailler de concert avec de nombreux partenaires. Elle offre maintenant des programmes en collaboration, notamment, avec le Centre Jeunesse, L’Estran, le CRDI, le Centre l’InterAction, le projet Aventure Ado et l’Auberge La Clé-des-Champs ainsi que la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup. En plus d’élèves provenant de ces programmes, le spectacle regroupait également des élèves de la clientèle régulière de l’école et d’autres, comme les deux animatrices Marie-Michèle et Rosalie, du programme Musique-études de l’École Notre-Dame.

    DES PARTICIPANTS TÉMOIGNENT

    Après la présentation, des participants ont accepté de témoigner de l’importance de l’école dans leur vie ainsi que de l’opportunité d’avoir pu monter sur scène. Jérémie étudie la batterie depuis 4 sessions avec le professeur de percussions Jacques Poitras. Ce dernier utilise l’apprentissage par imitation qui colle à merveille avec les habiletés de Jérémie. « J’adore être sur scène. Aujourd’hui, je me suis senti comme une star », souligne Jérémie qui était parfaitement dans son élément tout au long du spectacle où il a chanté, danser, jouer de la batterie et entraîné tout le public.

    Pour Noémie, ses débuts avec l’école, en partenariat avec la Commission scolaire, représentaient seulement une opportunité de s’amuser avec ses amis. « Mais à la suite de ce spectacle, je me rends compte à quel point j’aime ça. J’aimerais poursuivre mes cours et aller beaucoup plus loin », renchérie la demoiselle qui a chanté et dansé. Gerry, qui a interprété une de ses compositions à la guitare, a été introduit à l’école de musique par le biais d’un programme en collaboration avec le Centre l’InterAction. « Je me suis vraiment dépassé en montant sur scène. Avant mon accident, jamais je n’aurais être capable de faire ça un jour. Je n’avais pas fait de musique depuis mon secondaire et voilà que mes cours de guitare améliore ma vie », affirme-t-il, signalant que ses cours l’aident à briser son isolement.

    Pour Amélie, la musique fait partie des priorités de sa vie et la fait se sentir bien, de se réaliser. Elle prends des cours de chant depuis 3 sessions et, selon Mme Dubé, elle fait partie des révélations de l’ÉMAC. Grâce à des collaborateurs financiers, l’école soutient ses parents, permettant ainsi à Amélie de développer tout son potentiel et de faire briller son talent, notamment lors de spectacles. « Tout ça signifie beaucoup pour moi. C’est une chance de m’exprimer et de démontrer mes capacités », ajoute Amélie.

    « Par ce spectacle, nous souhaitions donner l’opportunité à tous ceux qui le désiraient de monter sur scène, indique Mme Dubé. Ici, ce n’est pas la performance qui compte, le plaisir passe avant tout. Ici, il n’y a pas non plus d’étiquette. Pour plusieurs, oser monter sur scène représente un dépassement de ses limites. Comme Jacky qui a présenté un rap qu'il a lui-même composé. Nous l'aiderons à enregistrer son disque. Le studio d'enregistrement est aussi ouvert à d'autres jeunes. La musique donne un sens à leur vie et le répertoire choisi lors du spectacle en témoigne », complète la directrice.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...

    1 février 2025 | 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...