Des artistes de chez nous au Musée du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup – Le Musée du Bas-Saint-Laurent procédera officiellement au lancement de sa programmation estivale le 20 juin prochain. Toute la population est conviée pour l’occasion à un 5 à 7 festif en compagnie des artistes.
La Maison où j’ai grandi est l’occasion de découvrir sous un angle inédit les oeuvres de cette artiste québécoise incontournable. Par des allers-retours entre sa production actuelle et antérieure, l’exposition pose les jalons d’un parcours photographique distinctif s’inscrivant dans une réflexion où s’entremêlent temps et lieux.
L’Arrivée des figurants (1996-1997), une installation comportant 33 épreuves argentiques disposées en cinq parties distinctes, nous plonge dans l’univers photographique de Raymonde April. La série Les Pèlerins de la croix lumineuse (1994) et les Albums (2005) s’inscrivent en amont de la nouvelle série La Maison où j’ai grandi (2013). À l’été 2012, Raymonde April s’approprie les photographies anciennes conservées par le Musée pour créer cette nouvelle série dans laquelle elle intègre également ses propres images. L’association des photographies anciennes et récentes nous fait voyager d’un temps à l’autre et nous plonge au cœur de différents mondes qui cohabitent et s’entrechoquent.
Nous procéderons durant cet événement au lancement du catalogue de l'exposition.
Territoires identitaires
L’exposition Territoires identitaires réunit les œuvres de sept artistes de la région du Bas-Saint-Laurent autour de cette thématique riche en significations. Les œuvres présentées, souvent très symboliques, nous font réfléchir sur ce qui nous lie au territoire en tant qu’individus et sur les façons dont nous percevons les lieux qui nous entourent. Œuvres de Michel Asselin, Baptiste Grison, Michel Lagacé, Michèle Lorrain, Pilar Macias, Karine Ouellet et Jacques Thisdel.
L’imaginaire du Bas-Saint-Laurent
Jos Morency est originaire de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il a étudié à l’École des beaux-arts de Québec. Fasciné par les contes et légendes qui ont marqué son enfance, l’artiste consacrera une large part de son temps à illustrer ces histoires fantastiques et les créatures qui les peuplent. Vous êtes invités à venir découvrir quelques-unes de ces toiles où réalisme et fantastique se conjuguent dans des compositions ludiques et colorées.
Commentaires