Changement de garde au Musée du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup – C’est le mercredi 12 juin dernier qu’avait lieu la 36e assemblée générale du Musée du Bas-Saint-Laurent. La direction générale en a profité pour dresser le bilan de l’année qui vient de s’écouler et qui a été riche en événements et en activités de toutes sortes.
Outre ses expositions permanentes, le Musée a en effet présenté près d’une quinzaine d’expositions au cours de l’année, deux œuvres monumentales ont été implantées sur le territoire dont Le grand déversement du sculpteur Armand Vaillancourt et on a procédé au lancement de l’exposition virtuelle Rivière-du-Loup à fond de train. Deux expositions itinérantes sont en circulation au Québec et au Canada, soit Les années 70 et Scènes de la vie familiale.
Sur le plan financier, le Musée a enregistré les plus faibles revenus de son histoire récente, soit un montant voisinant les 500 000 $, mais l’institution est tout de même parvenue à terminer l’année avec un léger surplus. Le directeur général Pierre Landry a fait part aux membres réunis à cette occasion de son intention de quitter la direction générale en décembre 2013. Un comité de transition a été mis sur pied depuis quelques mois et un appel de candidatures sera lancé dès l’automne.
NOUVEAU C.A.
Changement aussi au sein du conseil d’administration, Louis Vadeboncœur qui a agi à titre de président du Musée depuis plus de six ans a décidé lui aussi de céder la place, mais il continuera de siéger au conseil pour la prochaine année. C’est Bruno Barry, agent de relations humaines au Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent, qui agira à titre de président. Il sera secondé par Mme Maryse Boucher à la vice-présidence alors que Jean-François Lévesque assumera le poste de secrétaire-trésorier. Michel Asselin, Richard Doutre, Christian Allen Drouin et Dominic April, de même que le représentant de la Ville, Jean-Guy Dionne complèteront le conseil.
DÉPART DE PIERRE LANDRY
Dressant le bilan de ses six années à la direction générale (lire notre entrevue), Pierre Landry a évoqué le fait que le moment s’avère propice à un changement de garde à la tête du Musée, compte tenu de la stabilité de l’organisme et de la compétence et de l’expérience des membres de l’équipe. M. Landry a d’autre part souligné que le ministère de la Culture et des Communications a aussi constaté cet état de fait dans un récent Rapport synthèse, faisant état de la situation du Musée du Bas-Saint-Laurent en ces termes : « En se basant sur les critères muséologiques et administratifs utilisés en 2003-2004, la Direction régionale considère que l’institution a amélioré sa performance pour l’ensemble de ses activités. »
Commentaires