X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Changement de garde au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 16 juin 2013 | 14h20
  • Rivière-du-Loup – C’est le mercredi 12 juin dernier qu’avait lieu la 36e assemblée générale du Musée du Bas-Saint-Laurent. La direction générale en a profité pour dresser le bilan de l’année qui vient de s’écouler et qui a été riche en événements et en activités de toutes sortes.

    Outre ses expositions permanentes, le Musée a en effet présenté près d’une quinzaine d’expositions au cours de l’année, deux œuvres monumentales ont été implantées sur le territoire dont Le grand déversement du sculpteur Armand Vaillancourt et on a procédé au lancement de l’exposition virtuelle Rivière-du-Loup à fond de train. Deux expositions itinérantes sont en circulation au Québec et au Canada, soit Les années 70 et Scènes de la vie familiale.

    Sur le plan financier, le Musée a enregistré les plus faibles revenus de son histoire récente, soit un montant voisinant les 500 000 $, mais l’institution est tout de même parvenue à terminer l’année avec un léger surplus. Le directeur général Pierre Landry a fait part aux membres réunis à cette occasion de son intention de quitter la direction générale en décembre 2013. Un comité de transition a été mis sur pied depuis quelques mois et un appel de candidatures sera lancé dès l’automne.

    NOUVEAU C.A.

    Changement aussi au sein du conseil d’administration, Louis Vadeboncœur qui a agi à titre de président du Musée depuis plus de six ans a décidé lui aussi de céder la place, mais il continuera de siéger au conseil pour la prochaine année. C’est Bruno Barry, agent de relations humaines au Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent, qui agira à titre de président. Il sera secondé par Mme Maryse Boucher à la vice-présidence alors que Jean-François Lévesque assumera le poste de secrétaire-trésorier. Michel Asselin, Richard Doutre, Christian Allen Drouin et Dominic April, de même que le représentant de la Ville, Jean-Guy Dionne complèteront le conseil.

    DÉPART DE PIERRE LANDRY

    Dressant le bilan de ses six années à la direction générale (lire notre entrevue), Pierre Landry a évoqué le fait que le moment s’avère propice à un changement de garde à la tête du Musée, compte tenu de la stabilité de l’organisme et de la compétence et de l’expérience des membres de l’équipe. M. Landry a d’autre part souligné que le ministère de la Culture et des Communications a aussi constaté cet état de fait dans un récent Rapport synthèse, faisant état de la situation du Musée du Bas-Saint-Laurent en ces termes : « En se basant sur les critères muséologiques et administratifs utilisés en 2003-2004, la Direction régionale considère que l’institution a amélioré sa performance pour l’ensemble de ses activités. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    Publié à 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...

    1 février 2025 | 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...