X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle dynamique pour le 20e Symposium de peinture du Kamouraska

durée 25 juin 2013 | 16h15
  • Kamouraska – Le Symposium de peinture du Kamouraska célébrera sa 20e édition du 16 au 21 juillet prochain. La formule a été repensée et de nombreuses nouveautés, dont un logo, feront partie de ce symposium qui se veut avant tout un happening de création.

    D’abord, le choix des peintres. Un comité de sélection a choisi 70 peintres parmi les amateurs et professionnels souhaitant y participer. Le critère principal étant d’accueillir des artistes qui transposeront sur toiles le patrimoine naturel et culturel de la région. Cette nouvelle orientation permettra au public de voir davantage de peintres à l’œuvre et non des kiosques de vente d’œuvres déjà réalisées. Un sceau au dos des toiles confirmera que celles-ci ont été réalisées dans le cadre de cette rencontre de création.

    De plus, chaque artiste choisira son œuvre préférée de sa semaine de création pour une exposition commune.

    Trois salles d’exposition seront accessibles soit, les salles de Saint-Germain, de Kamouraska et de Saint-Denis. Des ateliers de formation, des démonstrations, des conférences et une cérémonie de reconnaissance sont de la programmation.

    Les grands gagnants du 19e Symposium seront à l’honneur. Les œuvres de Mme France Beaudry, présidente d’honneur, occuperont une place de choix au Centre communautaire de Kamouraska. Les œuvres de M. Willie jr Piétrocupo, récipiendaire 2012 sont exposées au Complexe municipal de Saint-Denis. Les anciens présidents d’honneur auront aussi une exposition du côté de Saint-Germain.

    Une œuvre collective de six peintres, créée à Saint-Pacôme au cours de l’événement, sera mise à l’encan lors de la soirée de reconnaissance qui se tiendra le samedi 20 juillet au Complexe municipal de Saint-Denis.

    Nouvelle image

    Un monogramme regroupant les lettres SPK forme le nouveau logo (Le S formant à la fois le P). Les trois couleurs choisies (bleu, jaune et vert) font un rappel des trois municipalités hôtes de l’événement. Les formes se rejoignent vers le centre afin de symboliser la rencontre entre les artistes et le public. Les couleurs et les formes rappellent à la fois la pluralité des styles et la nature comme expérience de création.

    Pour une première cette année, les 17 municipalités participent à l’événement. La MRC du Kamouraska, plusieurs municipalités et des partenaires régionaux feront l’acquisition de tableaux créés lors du Symposium de peinture. Trois tirages auront lieu, un de trois bons d’achat d’une valeur de 500 $ chacun, le tirage d’une œuvre de la présidente d’honneur madame France Beaudry et le tirage de deux bourses de 400 $ pour les artistes participants.

    Pour de plus amples détails sur la programmation et les artistes invités, consultez le www.symposiumdukamouraska.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 février 2025 | 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    1 février 2025 | 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...