Québec octroie 248 300 $ pour la bibliothèque de Cacouna
Cacouna – Mercredi en après-midi, Maka Kotto, titulaire du ministère de la Culture et des Communications, est venu annoncer l’attribution d’une subvention de 248 300 $ du gouvernement du Québec pour l’aménagement de la bibliothèque de Cacouna dans la sacristie de l’église de Saint-Georges-de-Cacouna.
Les travaux doivent débuter à l’automne et seront complétés avant la période des Fêtes, mentionnait la mairesse Daris, enchantée à l’annonce de cette nouvelle. Globalement, le projet est évalué à 496 634 $ et la facture sera partagée à 50-50 entre le ministère en vertu du programme Aide aux immobilisations et la municipalité. L’expertise de Carl Charron architecte de Rivière-du-Loup sera mise à contribution dans le cheminement de ce projet.
Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la CRÉ Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, le député Jean D’Amour, l’archevêque du diocèse de Rimouski, Pierre-André Fournier, le directeur par intérim du bureau régional du ministère, Louis Landry ainsi que quelques conseillers municipaux et personnalités du milieu étaient présents lors de cette annonce.
Le ministre Kotto soulignait que ce projet d’aménagement de la bibliothèque dans la sacristie de l’église représente un modèle en matière de réappropriation de bâtiments religieux, ce qui est tout à l’honneur des gens qui ont eu l’idée de mettre ce lieu patrimonial au service de la culture et de la connaissance au bénéfice de la communauté cacounoise.
La mairesse Daris faisait valoir toute l’importance de conserver un immeuble patrimonial classé et de lui trouver une vocation communautaire et culturelle.
Cette subvention permettra de réaménager les locaux, d’agrandir la sacristie pour y ajouter une entrée du côté nord et de rendre l’immeuble accessible aux gens à mobilité réduite et conforme au Code de la construction.
L’archevêque Fournier se disait enchanté de la réalisation prochaine d’un tel projet qu’il juge magnifique puisqu’il aura un double effet dans la communauté, servant à la fois à la pratique du culte dans un temple extraordinaire et à la diffusion de la culture dans la sacristie.
Un autre projet de cette nature a été réalisé récemment à Saint-Jean-de-Dieu, dans les Basques, où l’arrière de l’église a été transformé en bibliothèque municipale.
4 commentaires
Je dis BRAVO aux organisateurs. Je suis heureuse pour la communauté de Cacouna.
Et je souhaite que cette aide financière se dirigera également à Notre-Dame-du-Portage!
La vocation culturelle et communautaire est à développer ici aussi.
Comme il y aura une campagne municipale bientôt, ne serait-ce pas un beau projet de société; un beau projet de communauté!?
À bon entendeur ... Je vous salue!
C.Céline B.
théâtre Constance-Céline
et citoyenne engagée pour le patrimoine et la culture du Portage.