X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec octroie 248 300 $ pour la bibliothèque de Cacouna

durée 27 juin 2013 | 06h22
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – Mercredi en après-midi, Maka Kotto, titulaire du ministère de la Culture et des Communications, est venu annoncer l’attribution d’une subvention de 248 300 $ du gouvernement du Québec pour l’aménagement de la bibliothèque de Cacouna dans la sacristie de l’église de Saint-Georges-de-Cacouna.

    Les travaux doivent débuter à l’automne et seront complétés avant la période des Fêtes, mentionnait la mairesse Daris, enchantée à l’annonce de cette nouvelle. Globalement, le projet est évalué à 496 634 $ et la facture sera partagée à 50-50 entre le ministère en vertu du programme Aide aux immobilisations et la municipalité. L’expertise de Carl Charron architecte de Rivière-du-Loup sera mise à contribution dans le cheminement de ce projet.

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la CRÉ Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, le député Jean D’Amour, l’archevêque du diocèse de Rimouski, Pierre-André Fournier, le directeur par intérim du bureau régional du ministère, Louis Landry ainsi que quelques conseillers municipaux et personnalités du milieu étaient présents lors de cette annonce.

    Le ministre Kotto soulignait que ce projet d’aménagement de la bibliothèque dans la sacristie de l’église représente un modèle en matière de réappropriation de bâtiments religieux, ce qui est tout à l’honneur des gens qui ont eu l’idée de mettre ce lieu patrimonial au service de la culture et de la connaissance au bénéfice de la communauté cacounoise.

    La mairesse Daris faisait valoir toute l’importance de conserver un immeuble patrimonial classé et de lui trouver une vocation communautaire et culturelle.

    Cette subvention permettra de réaménager les locaux, d’agrandir la sacristie pour y ajouter une entrée du côté nord et de rendre l’immeuble accessible aux gens à mobilité réduite et conforme au Code de la construction.

    L’archevêque Fournier se disait enchanté de la réalisation prochaine d’un tel projet qu’il juge magnifique puisqu’il aura un double effet dans la communauté, servant à la fois à la pratique du culte dans un temple extraordinaire et à la diffusion de la culture dans la sacristie.

    Un autre projet de cette nature a été réalisé récemment à Saint-Jean-de-Dieu, dans les Basques, où l’arrière de l’église a été transformé en bibliothèque municipale.


     

    commentairesCommentaires

    4

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 11 ans
      Bravo pour cette belle initiative.
    • S
      simon
      temps Il y a 11 ans
      J’espère surtout que ce projet aura des retombées monétaires intéressantes pour la Fabrique
    • JLP
      jos le pauvre
      temps Il y a 11 ans
      merci mon dieu
    • CB
      C.Céline B.
      temps Il y a 11 ans
      Ce serait un idée fort pertinente pour le presbytère de Notre-Dame-du-Portage... et l'église!?! Il y a déjà des personnes qui travaillent sur ce projet. J'ignore, présentement, où est rendu ce projet semblable à celui de Cacouna où patrimoine et culture se côtoient.

      Je dis BRAVO aux organisateurs. Je suis heureuse pour la communauté de Cacouna.
      Et je souhaite que cette aide financière se dirigera également à Notre-Dame-du-Portage!
      La vocation culturelle et communautaire est à développer ici aussi.

      Comme il y aura une campagne municipale bientôt, ne serait-ce pas un beau projet de société; un beau projet de communauté!?
      À bon entendeur ... Je vous salue!

      C.Céline B.
      théâtre Constance-Céline
      et citoyenne engagée pour le patrimoine et la culture du Portage.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 février 2025 | 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    1 février 2025 | 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...