Une vague d’art contemporain à L’Algue d’Or
L’Isle-Verte - C’est sous le signe du Japon et de ses vagues déferlantes, que L’Algue d’Or ouvre sa saison avec une série de tableaux d’algues intitulée Tsunami et une douzaine d’œuvres de l’artiste-peintre Patrick Lafond.
Depuis quelques années, Cynthia Calusic confectionne des papiers de formats géants dans lesquels elle incruste des algues. De par leurs variétés et leurs mouvements dans la pulpe, il s’en dégage une impression de paysages, de marées, de plages et de vies sous-marines. Tsunami marque l’instant exact de la réalisation de ces œuvres, et à ces images de nature déchainée, s’emmêle une certaine inquiétude pour son ami artiste-peintre habitant Tokyo. Du coup, ce sont les tableaux de ce dernier qui sont devenus une seconde source d’inspiration.
Patrick Lafond est né à Montréal en 1969. Ses travaux ont été présentés dans des galeries au Canada, au Japon, en Afrique, en Corée du Sud et en Indonésie. Cette récente série de peintures qu’il expose jusqu’à la fin octobre à L’Algue d’Or a pour titre « Par les vagues ». L’artiste décrit sa démarche. « Ces œuvres sont regroupées sous le thème des Naïades, nymphes de la mythologie grecque. Ces divinités présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Il s’agit d’une interprétation moderne, servant à souligner l’omniprésence des ondes : la radio, le téléphone, les micro-ondes, les satellites, le WiFi, les ondes électromagnétiques – flux invisible dans lequel nous baignons. »
L’Algue d’Or est située au 47, rue St-Jean-Baptiste à L’Isle-Verte, et est ouverte sept jours semaine de 10 h à 18 h. On s’informe au 418 898-4075 ou via Facebook .
Commentaires