Kamouraska aura son moulin à images
Saint-Pascal - On s’active ces temps-ci dans les bureaux d’Hidalgo Média à Saint-Pascal. Comme dans l’atelier du Père Noël un 23 décembre. En fait, on y prépare à la manière du fameux « Moulin à images » de Robert Lepage, une méga-projection qui sera projetée sur l’édifice du Centre d’art de Kamouraska, les samedis 20 juillet, 27 juillet et 3 août prochain.
Ce projet vient célébrer le 125e anniversaire de construction de l’ancien palais de justice de Kamouraska, où siège le Centre d’art de Kamouraska. Il relatera à travers 10 tableaux, 200 ans d’histoire régionale par des photographies anciennes, des procédés d’animation, des images tournées, des dessins, une trame sonore immersive et des prouesses techniques.
La projection aura une durée de 23 minutes, selon Sandro Thornton, réalisateur. La projection commencera dès la noirceur venue. Le public est attendu dès 20 h, sur le terrain adjacent du Centre d’art. On y retrouvera service de bar. Des bouchées seront servies et il y aura diverses animations.
Événement unique
« La projection se veut immersive, ludique et poétique », lance Ève Simard, du Centre d’art de Kamouraska. Sandro Thornton ajoute que ce sera un événement familial unique au Kamouraska.
Le projet est réalisé par Sandro Thornton. Marie-Claude Joannis a fait la scénarisation. Éve Simard, Sébastien Duval et Gilles Blanchet ont collaboré à l’élaboration des idées. Au montage, on retrouve Dave Hrysczyk et Denis Caron. Mathilde Cinq-Mars (www.mathildecinqmars.com) fait un travail remarquable comme illustratrice.
Partenaires
Le projet est estimé à 30 000 $. Les principaux partenaires de l’événement sont : Patrimoine Canada, GLS Productions, Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska et la municipalité de Kamouraska.
Pour plus d’informations, visitez le www.kamouraska.org ou faites le 418-492-9458. En cas de pluie, les projections seront remises au lendemain (dimanche). Une belle soirée en plein air où couvertures et chaises pliantes seront indispensables.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires