L’exposition «Enfants, imagination et art, un nouveau continent»
Rivière-du-Loup - L’exposition « Enfants, imagination et art, un nouveau continent » se tiendra jusqu’au 3 septembre au Centre culturel de Rivière-du-Loup. Ce sont 34 enfants de Saint-André-de-Kamouraska et autant d'enfants de Valparaiso au Chili qui ont participé à ce projet, le fruit d’un échange interculturel entre le Chili et le Québec.
Cet événement a vu le jour grâce à la collaboration entre Rachel Berthiaume, enseignante au Département de techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup, qui a fait les acryliques sur toile et a réalisé l’exposition et une artiste de Valparaiso au Chili, Jessica Gonzalez Marin, qui réalise les gravures-écolo.
Les enfants de l’école primaire Les Pèlerins de Saint-André-de-Kamouraska ont fait un dessin sur le thème de : « comment vois-tu l’avenir? ». Ces dessins ont été calqués sur une toile pour être peinte par Rachel Berthiaume. Ils ont également été calqués sur l’intérieur d’une boite de jus en « tétrapak » pour être transformés en gravures-écolo « Grabado verde » par le procédé de linéogravure utilisé par Jessica Gonzalez Marin. Au final, vous retrouvez donc, sur les murs du Centre culturel, une peinture et une gravure-écolo pour chaque élève de l’école Les Pèlerins.
En complément, les élèves de l’école No 20 San Luis, à Valparaiso au Chili ont réalisé des dessins sur le même thème. Rachel Berthiaume a pu les peindre dans le même esprit que les enfants de Saint-André. Ces toiles se retrouvent à côté des œuvres initiées par les élèves québécois et ensemble, démontrent la palette de craintes, d’espoirs et de conseils pour l’avenir que ces jeunes de deux pays peuvent nous partager.
Ce projet n’aurait pu se réaliser sans la collaboration de l’équipe et des élèves de l’école Les Pèlerins, du Centre culturel de Rivière-du-Loup qui accueille l’exposition et du Cégep de Rivière-du-Loup qui a contribué à l’achat de matériel. Les organisateurs tiennent aussi à remercier Nadine Boulianne, Mona Massé, Yenifer Morales et David Guimont pour leurs conseils et le soutien logistique, artistique ou linguistique.
1 commentaires
Merci pour l'esprit créatif.
C.Céline B.
théâtre Constance-Céline
Notre-Dame-du-Portage
P.S.:Ce serait un beau projet à importer à Notre-Dame-du-Portage.
Merci de l'idée.
À suivre ...