X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’initiation des enfants à la lecture

durée 6 juillet 2013 | 11h22
  • Rivière-du-Loup – Certaines activités familiales pratiquées en bas âge joueraient un rôle dans les habitudes de lecture des enfants. C’est, entre autres, ce qui ressort d’une analyse réalisée par Gilles Pronovost, professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à partir de statistiques provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).

    L’étude Le développement de pratiques culturelles chez les enfants a été publié cette semaine par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec.

    L’accompagnement parental

    Une pratique d’initiation à la lecture consiste à lire des livres à l’enfant lorsqu’il est en bas âge. Entre les âges de 2 ans et 6 ans, environ sept enfants sur dix au Québec se font faire la lecture de façon régulière par leurs parents. L’analyse des données de l’ELDEQ révèle qu’une variable qui différencie les enfants en matière d’initiation parentale à la lecture est le fait que la mère pratique la lecture pour elle-même.

    Ainsi, de l’âge de 29 mois à l’âge de 6 ans, les enfants ayant une mère lectrice sont proportionnellement plus nombreux à se faire faire la lecture régulièrement par leurs parents que les enfants dont la mère n’est pas une lectrice. Les enfants ayant une mère lectrice sont aussi plus nombreux à « lire par plaisir » lorsqu’ils sont plus âgés.

    Différences entre filles et garçons

    L’auteur constate aussi que l’intérêt pour la lecture semble plus répandu chez les filles : à 8 ans, la portion des enfants québécois pratiquant quotidiennement la lecture par plaisir est nettement plus élevée chez les filles (52 %) que chez les garçons (33 %). Le degré d’accompagnement parental à la lecture est un des facteurs associés à cette différence d’intérêt. Les données provenant de l’ELDEQ montrent en effet qu’à 4 ans et à 6 ans, les filles sont proportionnellement plus nombreuses que les garçons à se faire faire la lecture et à se faire apprendre à lire par leurs parents sur une base quotidienne.

    Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture no 26 que l’on peut consulter sur le site Web de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

    L’analyse des données de l’ELDEQ relativement aux pratiques culturelles des enfants a également été rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    Publié à 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...