15 projets soutenus par la nouvelle entente culturelle
Rivière-du-Loup – Le jeudi 4 juillet, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup, un point de presse confirmait la somme totale allouée à la nouvelle entente de développement culturel conjointe avec la MRC de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les projets visés ont également été dévoilés.
L’entente triennale 2013-2015 représente un investissement total de 210 000 $ soit une enveloppe de 90 000 $ de la Ville et de 15 000 $ pour le Cégep de Rivière-du-Loup, partenaire du nouvel événement cinématographique.
« Il faut rapprocher la culture et l’économie », précise Amélie Dionne, conseillère municipale, considérant que la culture est un moteur économique important. « Cette nouvelle entente découle d’objectifs fixés lors d’un forum où les différents organismes du milieu étaient invités. La concertation du milieu est un point majeur dans la réussite de ces projets culturels », explique Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux.
LES PROJETS
En arts médiatiques, un événement en cinéma, en partenariat avec le Cégep de Rivière-du-Loup et Rivière-du-Loup en spectacles, sera soutenu par la présente entente. Pour les arts de la scène, des spectacles au théâtre La Goélette, un projet pour la clientèle familiale et le projet d’animation estivale au Marché public sont appuyés. Les Flâneurs 2 sur la rue Lafontaine, du collectif d’artistes Voir à l’Est et Fotostop du Musée du Bas-Saint-Laurent, ont été retenus pour les arts visuels. Dans la catégorie Lettres et livres, on retrouve Lire au Loup et les petites bibliothèques qui sont déjà en place ainsi que le projet Lire dans les Parcs, toujours avec la Bibliothèque Françoise-Bédard.
Une grande place est faite au patrimoine culturel puisque l’entente supporte six projets qui y sont reliés. On y compte un projet de réseautage des organismes culturels sous le nom de Rivière-du-Loup en 3 actes pour le développement d’outils promotionnels et d’animation en collaboration avec Patrimoine en spectacle.
Les projets de patrimoine en peinture à l’église St.Bartolomew, de circuit patrimonial pour téléphones intelligents, de potager ancien et mise en valeur du patrimoine végétal, d’élaboration de circuits touristiques du Vieux Rivière-du-Loup ainsi que la poursuite de l’inventaire de la collection Fraser, travail déjà entamé, sont également soutenus.
Commentaires