Du théâtre à Trois-Pistoles cet été
Trois-Pistoles - L'équipe de La Forge à Bérubé ramène le théâtre à Trois-Pistoles cet été, avec l'annonce de représentations de la pièce « Criard de Rue », une toute nouvelle création originale signée Mathieu Barrette, Raphaël D’Amours et Sébastien Pedneault. Après le succès encouru avec la pièce « La Maison Hantée » l’an passé à Trois-Pistoles, le trio revient à la charge avec ce spectacle présenté tous les mardi-mercredi et jeudi du 23 juillet au 15 août à 20h30.
La pièce scindée en chapitres, promet une déconstruction évolutive transcendant les bornes des formes littéraires ou des conventions professionnelles. C’est en faisant du théâtre à la façon d’un groupe rock que les trois créateurs recouvrent contact avec la naïveté des premiers projets.
Cette démarche qui impose une recherche constante et un processus d’épanouissement artistique perpétuel, est très palpable dans la forme que prennent les concepts si difficilement qualifiables mais intelligemment accessibles, proposés au public. Attendre après rien ni personne pour créer, ne pas légiférer son art, dissocier moyens et objectifs en rectifiant leur valeur respective (et cela quitte à en devenir victime), arpenter la stabilité des relations interpersonnelles basées de respect et de passion, suivre l’éclosion d’une ferveur maligne au plus profond de nos cœurs héroïques mais oubliés et pour autant que nous en sommes capable, servir de plein gré à la hauteur du talent qui nous habite.
Criard de Rue se veut une ode aux perceptions qui, placé dans des cadres fondés de ce qui nous entoure, vient permettre d’interpréter. Toujours en marge des propositions, les trois créateurs promettent une expérience différente qui forcera une rencontre entre le public et la trame émotionnelle véhiculée par cette symbiose particulièrement troublante que le trio expose.
Voici un spectacle où le conte en prend plein la gueule de son théâtral snobinard, un show de musique qui se schizophrènise en un opéra littéraire joué et soutenu par l’émergence contemporaine, un théâtre d’été qui repousse la frontière de l’ignorance de ses créateurs.
6 commentaires
C'est dans la suite de VLB, du chialage et du négatif. Pas de sous à dépenser pour ça, la vie est trop belle pour la gâcher!
Ça sent le Mathieu Barrette.
Très hâte de voir ce nouveau spectacle!
Bravo à ceux qui travaillent fort pour nous donner du théâtre de qualité cet été à 3-Pistoles.