BeauLieu culturel du Témiscouata: le chantier de 5 M$ est lancé
Témiscouata-sur-le-Lac – C’est le 8 juillet que les travaux de restauration de l’ancien magasin général du quartier Notre-Dame-du-Lac ont été lancés officiellement. Ce bâtiment historique deviendra le BeauLieu culturel du Témiscouata, un investissement de plus de cinq millions de dollars.
« Quelle belle journée! Les passionnés du BeauLieu culturel ont toujours été là pour porter ce projet majeur. La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac s’est engagée pour 250 000 $ et elle s’impliquera par la suite comme pour ses autres équipements. Nous avons reçu sept soumissions et c’est l’entreprise Marcel Charest et Fils de Saint-Pascal qui a obtenu le contrat. Le BeauLieu culturel sera prêt pour le Congrès mondial acadien », a mentionné Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac. La Ville est propriétaire du bâtiment historique.
Ginette Garon, présidente du BeauLieu culturel du Témiscouata, a précisé que le nouveau centre multifonctionnel sera livré au printemps prochain. Plusieurs organismes y trouveront un toit : la bibliothèque municipale, le Musée du Témiscouata et l’École de musique du Témiscouata. De plus, on y trouvera une salle multifonctionnelle pour des spectacles comprenant 150 places et un café-bistro.
« Je veux rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont posé une brique sur ce bâtiment, pour leur travail bénévole », a pour sa part commenté Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata. Notons que la subvention de cinq millions de dollars du ministère de la Culture et des Communications représente 89 % du budget total admissible. Au-delà de 300 000 $ ont été amassés jusqu’à maintenant auprès de donateurs couvrant ainsi le 10 % des déboursés provenant du milieu.
La présidente du BeauLieu culturel du Témiscouata a également rappelé que le comité provisoire a lancé récemment sa campagne de financement « Une place au spectacle! ». On invite la population à commanditer les 150 sièges de la future salle de spectacle pour une somme de 1 000 $ chacun. Particuliers, familles, entreprises et groupes de tous genres peuvent ainsi contribuer au rayonnement de la culture au Témiscouata en inscrivant leur nom pour la postérité sur l’une de ces places de choix. Appelez au 418 854-5568, poste 123 ou [email protected].
Commentaires