X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

BeauLieu culturel du Témiscouata: le chantier de 5 M$ est lancé

durée 9 juillet 2013 | 13h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – C’est le 8 juillet que les travaux de restauration de l’ancien magasin général du quartier Notre-Dame-du-Lac ont été lancés officiellement. Ce bâtiment historique deviendra le BeauLieu culturel du Témiscouata, un investissement de plus de cinq millions de dollars.

    « Quelle belle journée! Les passionnés du BeauLieu culturel ont toujours été là pour porter ce projet majeur. La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac s’est engagée pour 250 000 $ et elle s’impliquera par la suite comme pour ses autres équipements. Nous avons reçu sept soumissions et c’est l’entreprise Marcel Charest et Fils de Saint-Pascal qui a obtenu le contrat. Le BeauLieu culturel sera prêt pour le Congrès mondial acadien », a mentionné Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac. La Ville est propriétaire du bâtiment historique.

    Ginette Garon, présidente du BeauLieu culturel du Témiscouata, a précisé que le nouveau centre multifonctionnel sera livré au printemps prochain. Plusieurs organismes y trouveront un toit : la bibliothèque municipale, le Musée du Témiscouata et l’École de musique du Témiscouata. De plus, on y trouvera une salle multifonctionnelle pour des spectacles comprenant 150 places et un café-bistro.

    « Je veux rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont posé une brique sur ce bâtiment, pour leur travail bénévole », a pour sa part commenté Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata. Notons que la subvention de cinq millions de dollars du ministère de la Culture et des Communications représente 89 % du budget total admissible. Au-delà de 300 000 $ ont été amassés jusqu’à maintenant auprès de donateurs couvrant ainsi le 10 % des déboursés provenant du milieu.

    La présidente du BeauLieu culturel du Témiscouata a également rappelé que le comité provisoire a lancé récemment sa campagne de financement « Une place au spectacle! ». On invite la population à commanditer les 150 sièges de la future salle de spectacle pour une somme de 1 000 $ chacun. Particuliers, familles, entreprises et groupes de tous genres peuvent ainsi contribuer au rayonnement de la culture au Témiscouata en inscrivant leur nom pour la postérité sur l’une de ces places de choix. Appelez au 418 854-5568, poste 123 ou [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 février 2025 | 13h33

    Lancement du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie annoncent la création du nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux ...

    1 février 2025 | 6h41

    Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec l’artiste Nadia Gagné à Cacouna

    La Municipalité de Cacouna convie toute la population de la MRC Rivière-du-Loup à une rencontre avec l’artiste Nadia Gagné. L’évènement aura lieu le samedi 8 février à 14 h à la Bibliothèque Émile-Nelligan située au 435, rue du Couvent. L’activité est gratuite et convient aux adolescents, adultes et ainés. L’artiste fera écouter son œuvre sonore ...

    30 janvier 2025 | 10h02

    Exposition «Minimaliste» du Club photo Kamloup à La Pocatière

    Les membres du Club photo Kamloup invitent la population à visiter leur nouvelle exposition intitulée «Minimaliste» qui sera présentée du 1er février au 28 février, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Le minimalisme est un courant artistique apparu au début des années 60. On retrouve ce mouvement en peinture, en sculpture, ...