Les enjeux sociaux au cœur des priorités de Diane Sénécal
La candidate du Bloc québécois dans la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Diane Sénécal, a présenté diverses mesures que son parti souhaite promouvoir à Ottawa pour mieux protéger les travailleurs, soutenir les ainés et accompagner les immigrants. Mais avant tout, la base de la survie économique dépend, croit-elle, du maintien d’un filet de sécurité social fort dans les communautés.
Issue du milieu de l’enseignement, Mme Sénécal se rappelle qu’elle disait toujours à ces élèves que le bénévolat était le ciment de la société, qu’il était le matériau premier d’une construction sociale plus grande. Et de l’engagement bénévole, sont nés les organismes sociaux et communautaires, indique la bloquiste.
Depuis quelques semaines, la candidate parle de défendre l’agriculture, l’acériculture, la production forestière et les PME. Toutefois, la survie de ces différents domaines économiques repose sur les organismes communautaires quand il y a un problème comme une perte d’emploi, un arrêt de maladie ou une fermeture d’usine.
«Je veux défendre les organismes sociaux de ma communauté, de ma circonscription à Ottawa. Les organismes sociaux communautaires ce sont eux qui supportent le tissu social, ce sont eux qui font en sorte qu’on est capable de survivre comme société, ce sont eux qui sont le filet de sécurité pour nos travailleurs, nos ainés, nos immigrants, tout le monde», souligne Diane Sénécal.
Elle veut donc exiger un meilleur appui du gouvernement fédéral envers les organismes, qu’une bonification des subventions soit prévue dans le budget pour maintenir la société à flot en supportant la base des communautés.
TRAVAILLEURS
Ensuite, le Bloc québécois désire porter une réforme de l’assurance-emploi afin d’accélérer le traitement des dossiers, de bonifier les prestations et d’élargir l’accès au régime. Pour la candidate, il est inacceptable que des travailleurs malades ou vivant une perte d’emploi ne touchent pas l’allocation qui leur est due avant leur retour au travail. Le délai avant de toucher leur prestation les plonge dans la précarité et ne favorise pas une guérison, soutient-elle.
Le parti souhaite aussi défendre une retraite digne à partir de 65 ans en réitérant son appui aux fonds de travailleurs. Il propose aussi de doubler le crédit de TPS pour les trimestres où l’inflation dépasse la cible de la Banque du Canada.
AINÉS
Tout comme en 2021, les bloquistes sont préoccupés par la séparation des ainés en deux groupes distincts soit de 65 ans à 74 ans et 75 ans et plus. D’après eux, ces catégories n’ont pas lieu d’être et provoquent des iniquités entre les ainés. Le BQ propose donc une hausse de 10 % de la pension de vieillesse pour les ainés de 65 ans à 74 ans.
Il désire aussi que des incitatifs fiscaux pour ceux qui choisissent de rester sur le marché du travail soient mis en place et que le seuil de revenus du Supplément de revenu garanti soit augmenté pour éviter que les ainés ne soient pénalisés sur leur pension.
LOGEMENT ET IMMIGRATION
Afin de contrer la crise du logement actuelle, Diane Sénécal réclame que les sommes fédérales réservées au logement soient transférées aux provinces «en conformité avec leurs compétences». «Ottawa doit cesser de se mêler de ce qui ne le regarde pas», affirme-t-elle. Son parti veut faire grimper à 20 % la proportion de logements hors marché visant à accroitre les projets sociaux, communautaires et coopératifs. Il veut aussi appuyer les premiers acheteurs avec une aide à la mise de fonds.
Enfin, le Bloc québécois demande le transfert complet des pouvoirs en immigration au gouvernement du Québec. De cette façon, la province pourrait tenir compte de sa réalité, de ses besoins et de sa capacité d’accueil, selon ses différentes régions lors de l’accueil de personnes immigrantes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.