X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Blanchette-Joncas est impatient de poursuivre son travail

durée 29 avril 2025 | 00h06
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le député bloquiste sortant, Maxime Blanchette-Joncas, a été réélu dans la nouvelle circonscription Rimouski - La Matapédia au terme de sa troisième campagne électorale. À peine proclamé gagnant, le politicien est déjà prêt à se lancer et à se remettre au travail.

    Le bloquiste reconnait l’immense défi qu’a représenté cette campagne. En plus du redécoupage de son comté faisant passer le nombre de municipalités à représenter de 39 à 55, la période électorale n’a duré que 36 jours. Des casse-têtes logistiques ont donc dû être résolus afin de rencontrer le plus de personnes et d’organismes possible. «Je pense que j’ai réussi haut la main», soutient-il.

    Le travail accompli par l’ensemble de son équipe a contribué pour beaucoup au résultat de ce soir, croit M. Blanchette-Joncas. «C’est assurément la meilleure [campagne]. Pas en termes de résultats, mais en termes de performance. Réussir à faire des points de presse chaque semaine dans les quatre MRC, puis d’avoir des propositions qui sont réellement ancrées dans sur les réalités du territoire», explique-t-il. Le député a aussi eu des appuis d’acteurs socioéconomiques, puis de gens de la société civile tout au long de sa campagne.

    Le contact avec les citoyens a aussi été difficile dans les premières semaines de la campagne, soutient le bloquiste. «Ce n’était pas facile de pouvoir parler de politique avec les gens parce que le contexte international, surtout avec les États-Unis, n’était pas favorable», raconte-t-il. 

    Malgré la dépouille des premiers bureaux de scrutin qui a donné, à un certain moment, l’avance à son adversaire libéral Alexander Reford, Maxime Blanchette-Joncas n’a jamais douté. À la suite de l'ouverture de la majorité des boites, le bloquiste avait une avance de plus de 10 % sur son opposant. «C’est quand même significatif», confie l’élu.

    Même si M. Blanchette-Joncas avait affaire à deux nouvelles MRC, il n’était pas en terrain inconnu, lui qui est allé à l’école dans La Mitis et qui a de la parenté dans La Matapédia.

    LA POSITION DU BLOC

    Même si d’après les résultats préliminaires le Bloc Québécois ressort avec 10 sièges de moins qu’aux dernières élections, Maxime Blanchette-Joncas n’est pas inquiet de la position du Bloc québécois. Au contraire, le parti «peut réellement avoir la balance du pouvoir», croit-il.

    «Les meilleures années du Québec dans le Canada, c’est lorsque le Bloc québécois avait la balance du pouvoir. Je suis confiant qu’on va être capables d’aller chercher des gains significatifs dès ce nouveau parlement-là. On a démontré dans le passé qu’on est capable de faire la différence», souligne le député.

    Questionné à savoir si les bloquistes seraient prêts à s’associer aux conservateurs s’ils n’arrivent pas à s’entendre avec le gouvernement de Mark Carney, M. Blanchette-Joncas assure que le bloc ne donnera de chèque en blanc à personne. «On revient avec l’ADN du Bloc québécois : si c’est bon pour le Québec, on vote pour, si c’est mauvais pour le Québec, on vote contre», martèle-t-il.

    Il pense que le Bloc québécois sera une opposition pragmatique et constructive qui pourra faire une différence pour le Québec en mettant en valeur son économie, son identité, sa langue et sa culture. L’élu espère que son parti pourra faire des gains majeurs pour les régions et le Québec.

    L’Est-du-Québec sera d’ailleurs bien représenté par le bloc, se réjouit l’élu. Il partage avec fierté le détrônement de l’ancienne ministre canadienne des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne dans Gaspésie - Les Îles-de-la-Madeleine - Listuguj, Diane Lebouthillier au profit du bloquiste Alexis Deschênes. Dans Côte-Nord – Kawawachikamach - Nitassinan, la députée du bloc Marlène Gill a aussi remporté ses élections.

    «J’ai une pensée particulière aussi pour les gens du Témiscouata. Je l’ai mentionné dans mon discours. Peu importe le redécoupage électoral, je vais être aux côtés de ces gens-là. J’ai tissé de profonds liens d’amitié et une relation de confiance avec eux», avoue Maxime Blanchette-Joncas.

    L’élu a déjà hâte de poursuivre le travail qu’il a entamé il y a plus de cinq ans dans Rimouski-Neigette et Les Basques et de commencer à représenter les gens de ses nouvelles MRC. Il remercie les électeurs de lui avoir accordé leur confiance. «Ça me fait chaud au cœur», conclut-il.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 0h09

    Diane Sénécal est fière de sa campagne

    Malgré le poids de la défaite devant le conservateur Bernard Généreux et le libéral Rémi Massé dans la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Diane Sénécal s’est montré sereine. La bloquiste, qui s’est classée troisième, envisage déjà se présenter aux prochaines élections considérant un gouvernement ...

    28 avril 2025 | 23h54

    «Les gens ont préféré le statuquo au changement»

    La déception était palpable dans le local électoral du candidat libéral Rémi Massé, à Rivière-du-Loup. La défaite était difficile à encaisser pour son équipe. Après un peu plus d’une heure de dépouillement, l’avance de son adversaire conservateur, Bernard Généreux, s’est creusée suffisamment pour que son cinquième mandat soit confirmé. «C’est ...

    28 avril 2025 | 23h20

    Bernard Généreux conserve la confiance des citoyens

    C’est dans un mélange d’euphorie, de soulagement et de fierté que les résultats de l’élection fédérale dans Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata ont été accueillis, le 28 avril, dans le camp du candidat conservateur et député, Bernard Généreux. L’annonce qui a fait de lui l’heureux gagnant du scrutin régional a eu l’effet d’une bombe ...