Stephan Shields surpris par la pauvreté
Alors que Rivière-du-Loup se fait remarquer depuis des années pour sa croissance économique, son développement industriel et l’augmentation de sa population, la circonscription elle, n’a pas suivi le rythme de sa ville centre.
Lorsque le candidat du Parti québécois, Stephan Shields, présentait son programme électoral pour le comté, il n’a pas caché sa surprise face à la pauvreté à laquelle des citoyens et familles de la circonscription sont quotidiennement confrontés. Le manque de logements sociaux est un besoin sur lequel Stephan Shields entend mettre beaucoup d’énergie. Il ne cache pas que la pauvreté et l’agriculture sont ses principales préoccupations.
Que ce soit par l’éducation, en donnant par exemple des outils supplémentaires aux assistés sociaux afin de leur permettre de retrouver un emploi. Il croit aussi que c’est en générant une activité économique que l’on crée un vecteur favorisant le retour à l’emploi des personnes aptes au travail.
Le rayonnement de Rivière-du-Loup, la ville centre, cache parfois une situation bien différente dans le reste de la circonscription. « J’ai été frappé par la pauvreté. J’ai rencontré beaucoup de groupes sociaux qui m’ont fait part de leurs problèmes de financement et des problématiques majeures. La région a un des plus hauts taux de suicide chez les jeunes au Québec. On n’en parle pas parce qu’économiquement tout semble bien aller, mais moi je suis allé rencontrer les gens. Fondamentalement, il faut prendre le taureau par les cornes », raconte M. Shields.
Pour freiner l’exode des jeunes, il propose d’augmenter les services aux jeunes familles. Il lance l’idée « Un village – Une garderie » et reproche du même coup de ne pas avoir même essayé. « Dumont aurait pu tenter de le faire, mais au moins moi je vais tenter de le faire, je vais essayer, car si on essaie pas, on ne le saura jamais », affirme M. Shields.
AGRICULTURE
Dans le domaine de l’agriculture, le candidat péquiste y est allé d’un engagement qui n’a pas manqué de surprendre. Stephan Shields s’engage à collaborer activement à la tenue d’un « sommet sur l’agriculture québécoise » dans le comté de Rivière-du-Loup. Selon le candidat député, il s’agira avant tout d’un sommet où il sera surtout question de la mise en pratique de ce qui a été étudié notamment lors de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.
CULTURE
Sensible à la culture québécoise, Stephan Shields propose de doubler le budget existant, soit un ajout de trois millions de dollars, afin de rapprocher le milieu scolaire de la culture. « Ainsi, chaque écolier des niveaux primaire et secondaire pourra être en contact avec des activités culturelles comme le théâtre, la musique, la danse et le musée », souligne le candidat péquiste.
Dans la région de Trois-Pistoles, le candidat du PQ entend appuyer la relance du Parc de l’aventure basque. Il s’engage aussi à explorer la possibilité d’accréditer les écoles de musique pour que les frais encourus soient déductibles d’impôt.
ÉCONOMIE
Sur le plan économique, le candidat a présenté sa philosophie de l’économie plutôt que des actions concrètes. Néanmoins, Stephan Shields entend travailler activement à la consolidation d’entreprises déjà existantes et au démarrage de nouvelles entreprises axées sur la deuxième et troisième transformation. Il entend aussi tabler sur le développement durable et le secteur du tourisme.
Commentaires