Les ATR demandent aux partis politiques de s’engager à soutenir l’industrie touristique
Le réseau des associations touristiques régionales (ATR) du Québec profite de la campagne électorale provinciale pour demander aux partis politiques de s’engager à soutenir l’industrie touristique. Afin de permettre aux politiciens de préparer des réponses sérieuses et approfondies, trois questions leur ont été adressées. Aujourd’hui, les membres des ATR interpellent les politiciens et leur demandent de répondre publiquement aux trois questions.
En 2007, l’industrie touristique québécoise a généré des recettes de plus de 10 milliards de dollars, en plus de créer 133 700 emplois directs (147 300 en haute saison) et 53 480 emplois indirects. Au Bas-Saint-Laurent, l’industrie touristique a généré des recettes de plus de 200 M$ de dollars en retombées économiques et en plus de créer plus de 3 000 emplois directs et indirects.
« À l’aube d’une période économique difficile, nous désirons susciter une réflexion collective et nous assurer que le tourisme soit au cœur des préoccupations économiques des politiciens. Nos membres et les Québécois en général ont le droit de connaître les engagements des principaux partis sur un thème aussi fondamental que l’industrie touristique », soutient Jocelyn Carrier, président d’ATR associées du Québec.
Turbulence économique
Depuis 2002, l’industrie touristique québécoise traverse une période de profonds chambardements. On n’a qu’à penser aux conséquences de septembre 2001, du SRAS, de la guerre contre le terrorisme, de la concurrence féroce des destinations émergentes et de la fluctuation des taux de change pour comprendre que l’industrie touristique a de sérieux défis à relever.
D’ailleurs, à titre indicateur, les recettes touristiques totales du Québec ont diminué de 570 millions de dollars en 2007, par rapport à 2006. À cela s’ajoutent les présentes perturbations économiques mondiales... La première question à l’attention des partis politiques est simple : quelles sont les solutions que vous proposez pour aider l’industrie touristique à traverser la turbulence économique à venir ?
Commentaires