X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Résultats par secteurs dans la circonscription

Portrait du vote dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

durée 3 octobre 2018 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Même si une vague caquiste a déferlé un peu partout au KRTB, ce lundi 1er octobre, le nouveau député Denis Tardif a vu son adversaire Jean D’Amour faire mieux que lui dans certains secteurs du comté, selon Élections Québec. 

    L’ex-député libéral, élu au cours des 9 dernières années, a ainsi récolté plus d’appuis que son opposant de la CAQ dans 12 des 43 municipalités de la circonscription. Il s’agit de Saint-Épiphane, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Clément, Sainte-Rita, Saint-Mathieu-de-Rioux, Auclair, Saint-Cyprien, Saint-Pierre-de-Lamy, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Athanase. 

    Évidemment, les écarts sont minces et représentent quelques dizaines de votes, voire une trentaine. La confiance des électeurs de ces municipalités ne s'est pas concrétisée de façon assez déterminante dans les urnes afin d'influencer le résultat final. 

    C’est donc aussi dire que Denis Tardif, qui a été élu avec 1962 votes d’avance, a marqué des points très importants à certains endroits. C’est le cas, entre autres, à Témiscouata-sur-le-Lac (293 voix de plus), Saint-Antonin (194 voix de plus). Pohénégamook (183 voix de plus), Dégelis (141 voix de plus), Cacouna (136 voix de plus), Saint-Jean-de-Dieu (98 voix de plus), Saint-Modeste (94 voix de plus), Trois-Pistoles (92 voix de plus) et Saint-Louis-du-Ha! Ha! (68 voix de plus), entre autres. 

    À Rivière-du-Loup même, Denis Tardif a aussi récolté 2801 votes, contre 2383 pour Jean D’Amour, 1008 pour Vincent Couture et 796 pour Goulimine Sylvie Cadôret. 

    QUÉBEC SOLIDAIRE 

    Quant à la représentante de Québec Solidaire, elle a su tirer son épingle du jeu dans les secteurs de Lejeune, Auclair, Dégelis, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Modeste, L’Isle-Verte, Sainte-Rita, Saint-Guy, Saint-Jean-de-Lalande, où elle a chaque fois devancé Vincent Couture du Parti Québécois dans les votes.  

    Celle qui a célébré la soirée d’élection dans la région de Québec, où Québec Solidaire a remporté deux nouveaux comtés, a également chauffé le PQ à Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix, Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles, Lac-des-Aigles et Packington, notamment. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • B
      Bob
      temps Il y a 6 ans
      Les populations moins instruites votent pour ce qui leur est familier, et s'informent peu. Dans cette gestion de l'offre électorale, M. Tardif les gagnera avec un bon mandat pour les prochains 4 ans.
    • C
      Catherine
      temps Il y a 6 ans
      @Bob : etes-vous en train de dire que les plus petites municipalités comptent des résidents qui sont moins instruits, éduqués et informés ??? Des gens qui s'intéressent à la politique et aux enjeux de notre société logent partout en ville ou dans les villages. Que faites-vous de RDL dans votre raisonnement ? Et comme les statistiques le mentionnent, les écarts sont souvent très minces donc votre catégorisation des électeurs en fonctions de leur lieu de résidence est non fondée voir même empreinte de préjugés.
    • M
      Marlène
      temps Il y a 6 ans
      Bien dit Mme Catherine...je partage totalement votre opinion. M. Bob, vos propos sont imprégnés de condescendance.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 octobre 2018 | 11h00

    Bilan de campagne pour Goulimine Sylvie Cadôret de Québec solidaire

    Malgré une équipe réduite dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, la candidate de Québec solidaire Goulimine Sylvie Cadôret a tout de même récolté 11,03% des voix (3782 votes), une augmentation de près de 5% par rapport à 2014. «Je suis satisfaite de l’augmentation des voix dans la circonscription, mais aussi des 10 députés de ...

    2 octobre 2018 | 10h01

    La CAQ rafle le comté de Côte-du-Sud

    Le château fort libéral du comté de Côte-du-Sud n’est plus. L’ancienne circonscription de Norbert Morin est passée, lundi, aux mains de Marie-Ève Proulx de la Coalition Avenir Québec.  Si les sondages mettaient la table à une lutte serrée avec le libéral Simon Laboissonnière, la nouvelle élue s’est finalement imposée en récoltant 53,5 % des ...

    2 octobre 2018 | 0h06

    Jean D’Amour résigné dans la défaite

    Les mines étaient basses au rassemblement du Parti libéral du Québec pour le candidat Jean D’Amour dans la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata. Au terme de cette soirée électorale, Jean D’Amour, battu par 1 962 voix, a annoncé qu’il quittait la vie politique, devant une cinquantaine de ses partisans.  «Quand je quitterai l’hôtel ce ...