Une maison ravagée par les flammes à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Une maison de la rue Painchaud à Rivière-du-Loup a été la proie des flammes lundi matin. Les dommages sont majeurs, mais heureusement, les occupants se trouvaient tous à l'extérieur.
C'est un voisin, ayant aperçu de la fumée s'échappant du 127, rue Painchaud, qui a rapidement communiqué avec la centrale d'urgence. À l'arrivée des pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) une colonne de fumée s'échappait de la résidence et était visible depuis le boulevard Cartier.
En raison de la présence des véhicules des propriétaires, les premières équipes se sont mises en mode sauvetage. « Nous avons procédé à une recherche primaire à l'intérieur pour retrouver les occupants, mais heureusement, nos collègues de la Sûreté du Québec nous ont rapidement confirmé que ces derniers se trouvaient en vacances à l'extérieur », souligne le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé.
Le feu a lourdement endommagé la maison dont une bonne partie du rez-de-chaussée s'est effondré au sous-sol. « L'effondrement avait déjà eu lieu à notre arrivée. Ça a grandement complexifié la tâche de nos pompiers. On peut donc présumer que l'incendie a débuté plus tôt cette nuit et dont l'origine est située au sous-sol », raconte M. Bérubé.
Le feu provenant du sous-sol cherchait à emprunter comme chemin de propagation les vides techniques comme le conduit de sécheuses et les conduits d'aération vers le toit. Les pompiers ont alors procédé à des ouvertures sur toit afin de ventiler afin de décompresser le secteur supérieur de la bâtisse.
« Ça a bien décompressé le secteur. Le feu avait progressé au comble, mais ça ne nous a pas compliqué le travail. L'incendie a rapidement été maitrisé, mais de par l'effondrement, les foyers inférieurs ont demandé un peu plus de temps. »
Une trentaine de pompiers ont participé à l'intervention, deux d'entre eux ont été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. « Le premier a été incommodé par la chaleur et le second souffre d'une douleur à la cheville », souligne le directeur du SSIRDL.
L'origine du brasier n'est pas encore connue.
Commentaires